Futurisme

Il y aura toujours deux façons d’envisager les Sonates de Scriabine, soit comme le produit d’un art décadent, encombré par le symbolisme et l’ésotérisme (ce que laisse volontiers accroître la prose et les déclarations du compositeur), soit comme des œuvres progressivement de plus en plus expérimentales qui écrivent une part essentielle du répertoire du piano moderne.

Vincenzo Maltempo, virtuose comme il l’est, aurait pu en rester au post romantisme, mais fervent lisztien il sait que Scriabine lui aussi aura tenté à mesure la transgression absolue. C’est probablement ce qui rend, en dehors du pur brio technique, son intégrale si singulière, si captivante, car on y entend la progression du langage, l’ouverture vertigineuse vers un geste dynamique qui, dès le volando de la 4e Sonate, transfigure le clavier.

Pourtant, aussi radicale que soit le propos du pianiste italien, son art de toucher le clavier le garde du jeu au métal sidérant que déploya dans la même optique l’incroyable Roberto Szidon (DG, à rééditer d’urgence), il sait dans l’urgence raffiner les textures, enflammer les polyphonies, distendre lorsqu’il le faut les arabesques, il sait surtout, dans les pages les plus radicales, nuancer les progressions dynamiques, créer peu à peu cette tension qui donne aux ultimes Sonates leur ton visionnaire, leur sens quasi pictural de l’abstraction lyrique.

Et demain, nous offrira-t-il tous les Poèmes, l’autre ensemble absolument vertigineux du piano de Scriabine ?

LE DISQUE DU JOUR

Alexandre Scriabine
(1872-1915)
Sonate No. 1 en fa mineur,
Op. 6

Sonate No. 2 en sol # mineur,
Op. 19 “Sonate-Fantaisie”

Sonate No. 3 en fa # mineur, Op. 23
Sonate No. 4 en fa # majeur, Op. 30
Sonate No. 5, Op. 53
Sonate No. 6, Op. 62
Sonate No. 7, Op. 64 “Messe blanche”
Sonate No. 8, Op. 66
Sonate No. 9, Op. 68 “Messe noire”
Sonate No. 10, Op. 70

Vincenzo Maltempo, piano

Un album de 2 CD du label Piano Classics PCL10168
Acheter l’album sur le site du label Piano Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Vincenzo Maltempo – Photo : © DR