Allan Pettersson immergea son orchestre dans des nuits sans lune dont ses symphonies belles comme des océans auront capté l’essence.
Mais il y a un autre Pettersson, celui des « chants pieds nus », qui confiait à la voix humaine ce que l’orchestre ne savait pas lui donner : le bref, l’allusif, le fulgurant de l’émotion et l’élévation sereine ensemble. Cette veine si particulière, toujours coulée en regard des symphonies, trouve son acmé en 1974 dans un opus singulier que Pettersson désigne comme une cantate.
Vox Humana est pourtant bien plutôt un cycle de lieder à géométrie variable où le chœur et les solistes se répondent, s’enchevêtrent, se commentent, musique face à la mort et à la souffrance, d’une élévation spirituelle et d’une tendresse humaniste tout à la fois, et dont la structure fluide fait se succéder dans un flot aux césures infimes ce qui pourrait être une grande déploration nocturne.
Les beautés secrètes de l’œuvre sont affolantes de lyrisme, et Daniel Hansson les éclaire avec un art certain, il s’est entouré d’une équipe de chanteurs de première force que domine le sombre baryton de Jakob Högström ; à suivre aussi le beau ténor lyrique de Conny Thimander, si émouvant dans Den sista dikten.
En postlude, Daniel Hansson nous entraîne quarante ans en arrière avec les Six Lieder de jeunesse composés en 1936 et orchestrés avec une pointe de génie par Staffan Storm qui adjoint à l’orchestre à cordes une harpe. Et là encore, quelle sombre merveille que la voix de Jakob Högström. Que CPO lui demande Sans Soleil, les Chants et danses de la mort : cette voix est faite pour Moussorgski.
LE DISQUE DU JOUR
Allan Pettersson (1911-1980)
Vox Humana – Cantate pour solistes, chœur et orchestre à cordes
6 Lieder de jeunesse (arr. pour voix, harpe et cordes)
Kristina Hellgren, soprano
Anna Grevelius, mezzo-soprano
Conny Thimander, ténor
Jakob Högström, baryton
Musica Vitae
Ensemble SYD
Daniel Hansson, direction
Un album du label CPO 9992862
Acheter l’album sur le site du label www.jpc.de, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : le compositeur Allan Pettersson – Photo : © DR