Complétude

Dix ans : Martino Tirimo, qui aime les intégrales comme l’a prouvé son très parfait cycle des Sonates de Schubert pour EMI, aura pris son temps pour graver non seulement toutes les Sonates, mais en fait l’ensemble de l’œuvre pour piano solo de Beethoven.

Ce n’est pas un secret, la sonorité naturelle de Martino Tirimo est une des plus belles parmi les pianistes d’aujourd’hui, piano sans marteau, jeu profond et ample qui ne sature jamais l’instrument, clarté polyphonique et sens aigu des voix intérieures, cet équilibre classique s’emploie chez Beethoven à gommer les humeurs et à faire entendre d’abord la musique.

La dispersion des Sonates, au long des quinze CDs où elles voisinent avec les Variations, les Bagatelles, toutes les pièces éparses, forme à mesure qu’on progresse dans ce paysage sans cesse changeant une image bien plus diversifiée du piano que celle imposée par les seules Sonates.

Le sens du bref, de l’aphorisme font sa langue immédiatement moderne, mais tel Andante, tel Menuet, tel Prélude éclairent sous un jour différent ce pianoforte qui sait qu’il vient de Mozart et de Haydn et fut toujours à l’écoute de ses contemporains, notamment de Dussek et de Voříšek.

Partout, Martino Tirimo choisit d’abord l’équilibre royal d’une sonorité qui magnifie le discours, l’amplifie, lui donne une assise harmonique où tout chante. Ce ne sera pas le Beethoven des humeurs qui le guidera, mais bien ce Beethoven au centre de l’efflorescence de la nouvelle musique viennoise qui est le contemporain absolu de Schubert et voit aussi loin que lui : l’intensité émotionnelle des ultimes Sonates, à compter d’une Hammerklavier stupéfiante de puissance contrôlée, tisse de nombreux liens avec les ultimes Sonates de Schubert : c’est un voyage lyrique bouleversant qui vient couronner une intégrale unique, la seule en fait depuis l’entreprise tout de même moins complète d’Alfred Brendel pour Vox que Martino Tirimo peut regarder dans les yeux sans ciller.

Et maintenant, qu’Hänssler lui offre d’enregistrer les Concertos !

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
L’Œuvre pour piano
(Intégrale)

Martino Tirimo, piano

Un coffret de 16 CDs du label Hänssler Classic PH19032
Acheter l’album sur le site du label Hänssler Classic, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Martino Tirimo – Photo : © DR