Etudes

Je ne savais rien de Julian Riem. Ecoutant ses Etudes de Debussy, jouées en grand son, élancées, coupantes comme des lames de rasoir, d’un pianisme magnifique, je ne fus pas surpris de le découvrir élève de Michel Béroff, grand interprète de ce cahier qu’il grava par deux fois au disque.

Le pianiste allemand ne cherche pas l’impressionnisme, il sait que Debussy aura concentré ici le précis du nouveau langage qu’il élaborait depuis la guerre, musique de l’avenir absolument dont le maître mot est « surprendre ».

La précision du geste, l’exactitude fanatique des rythmes, l’ardeur du jeu qui sculpte le clavier, fait tout entendre des audaces harmoniques, dressant les douze Etudes comme un manifeste absolu de la modernité, lecture radicale qui ignore les charmes, cherche l’abstraction et la trouve, jusqu’à l’exposer à nu : écoutez la section centrale de Pour les accords. Fascinant.

Et quel éclairant couplage avec les Etudes Op. 33 de Szymanowski quasi contemporaines, autre cahier majeur qui au côté des opus contemporains de Bartók (dont elles semblent plus d’une fois si proches), Debussy et Ravel, prépare ce qui est depuis devenu notre piano moderne.

LE DISQUE DU JOUR

Claude Debussy (1862-1918)
12 Etudes, Livres I & II, L. 136
Karol Szymanowski (1882-1937)
12 Etudes, Op. 33

Julian Riem, piano

Un album du label TYXart TXA18100
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Julian Riem – Photo : © DR