Sturm und Drang

Avec l’English Chamber Orchestra, le jeune Daniel Barenboim grava comme au débotté une intégrale des concertos de Mozart où les dirigeant du piano, il commença à se rêver chef d’orchestre. Savait-il qu’après un album moderne où ils oseaient ensemble une Verklärte Nacht vénéneuse, leurs plus belles noces les reconduirait au classicisme et finalement à celui de Haydn.

Classicisme ? Plutôt « modernisme ». Il fallait choisir aussi pour l’éditeur : Deutsche Grammophon avait déjà les Londoniennes inébranlables de Jochum, Karajan avait poussé l’intérêt jusqu’aux Parisiennes, Daniel Barenboim choisit dans les numéros quarante à compter de la Trauer, moment où Haydn résume en un geste génial tout ce que le Sturm und Drang et l’Aufklärung modèlent dans le classicisme pour imaginer autre chose. Le romantisme déjà ? Je dirais plutôt l’espressivo, un théâtre des passions qui scellera la fin de ce sextuor symphonique avec la fa mineur.

Jusque-là, seul Hermann Scherchen avait osé singulariser cette période expérimentale où Haydn ose tout, et il faut bien avouer que la liberté qu’y impose Barenboïm, les cantabile, la somptuosité de l’harmonie, les phrasés si découpés, les rythmes émouvants rééditent ce théâtre que Scherchen avec un orchestre moins parfait avait déjà montré.

Ces disques étaient oubliés (comme l’est aussi un des achèvements majeurs de Barenboim chef d’orchestre, son Requiem allemand de Brahms), Cyrus Meher-Homji nous les rend. Merci.

LE DISQUE DU JOUR

Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie No. 44 en mi mineur, Hob. I:44 « Funèbre »
Symphonie No. 45 en fa dièse mineur, Hob. I:45 « L’Adieu »
Symphonie No. 46 en si majeur, Hob. I:46
Symphonie No. 47 en sol majeur, Hob. I:47
Symphonie No. 48 en ut majeur, Hob. I:48 « Marie-Thérèse »
Symphonie No. 49 en fa mineur, Hob. I:49 « La Passion »

English Chamber Orchestra
Daniel Barenboim, direction

Un album de 2 CD du label Deutsche Grammophon 4840136 (Collection Eloquence Australia)
Acheter l’album sur le site de la collection Eloquence, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste et chef d’orchestre Daniel Barenboim – Photo : © DR