Le maître et la disciple

Anna Vinnitskaya voue avec raison une admiration à son maître, Evgeni Koroliov. Enregistrant les concertos pour clavier de Bach, elle lui offre l’opus majeur, le grand ré mineur où tant transformèrent leur piano en prophète, à commencer par Dinu Lipatti.

Comme Koroliov y fait les modestes, jouant droit, serein, en son modéré. Il ne faudrait pas lui opposer le discours ardent de Yudina en concert avec Sanderling. Deux mondes, deux Russies en tous cas. Mais aussi, cet orchestre qu’on croirait enregistré un autre jour et ailleurs, n’aide pas. Koroliov est si seul, écoutez-le donc seulement.

Ailleurs (4 et 5), Anna Vinnitskaya excelle mais reste anonyme, j’admire et m’ennuie devant tant de musicalité. Pour le 7e et son Andante qui peut être magique, Koroliov respire sotto voce chaque accord ; moment magique la petite cantilène qui suit, cet art du presque rien !, et autre merveille le Concerto en ré mineur où la rejoint la splendide Ljupka Hadzi Georgieva. Mais là encore, l’orchestre les regarde de loin, et les entend parfois.

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto pour clavier No. 1 en ré mineur, BWV 1052*
Concerto pour deux claviers en ut mineur, BWV 1060*,**
Concerto pour clavier No. 7 en sol mineur, BWV 1058*
Concerto pour deux claviers en ut mineur, BWV 1062**,***
Concerto pour trois claviers en ut majeur, BWV 1064
Concerto pour clavier No. 4 en la majeur, BWV 1055***
Concerto pour clavier No. 5 en fa mineur, BWV 1056***
Concerto pour deux claviers en ut majeur, BWV 1061*,***
Concerto pour trois claviers en ré mineur, BWV 1063
Concerto pour quatre claviers en la mineur, BWV 1065 (arrangé pour trois pianos : Henning Vogler)

*Evgeni Koroliov, piano
**Ljupka Hadzi Georgieva, piano
*** Anna Vinnitskaya, piano
Kammerakademie Potsdam

Un album de 2 CD du label Alpha Classics 446
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Photo à la une : © DR