L’opérette improbable

Entre ses Première et Deuxième Symphonies, Karol Szymanowski se laissa tenter par l’idée d’une opérette : ses finances comptaient sur un succès, finalement il abandonna l’ouvrage dans un tiroir et renonça pour jamais à ce « genre ».

Quel dommage ! La Loterie aux maris est une partition mieux que délicieuse, pastiche de Lehár, elle est ambitieuse comme un petit opéra avec ses quatorze chanteurs, ses airs parodiques, son orchestre savant et raffiné où la valse est omniprésente mais où éclate aussi un cake-walk insolent ; de l’aveu même du compositeur, elle lui aura coûté plus de sueurs qu’elle ne lui aura donné de plaisirs.

Pourtant, comment ne pas croire qu’il s’est ici diverti comme jamais ailleurs dans son œuvre ? Au point de faire intervenir Sherlock Holmes, dont les couplets scelleront le résultat de la loterie.

L’argument de Julian Krzewiński est délicieusement impertinent : un jeune homme s’éprend d’une jeune femme, mais renversant les rôles sociaux, c’est elle qui le choisira pour mari avec l’aide d’un hasard très consentant.

La brillante troupe assemblée par la Radio Polonaise autour de Wiesław Ochman est emmenée avec panache par Michał Klauza qui s’amuse à souligner les viennoiseries dont ce petit bijou est saturé.

LE DISQUE DU JOUR

Karol Szymanowski
(1882-1937)
La Loterie aux maris ou Le Fiancé No. 69, opérette en trois actes, sur un livret de Julian Krzewiński-Maszyński

Wiesław Ochman, ténor (Tobiasz)
Marcin Bronikowski, baryton (Charly)
Rafał Bartmiński, ténor (Darly)
Ewa Biegas, soprano (Sara)
Urszula Kryger, mezzo-soprano (Miss Huck)
Piotr Kusiewicz, ténor (Sherlock Holmes)

Camerata Silesia
Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise de Katowice
Michał Klauza, direction

Un album du label Polskie Radio PRCD2039
Photo à la une : © DR