A la lisière de la nuit

Compositeur certes, mais poète d’abord, éprouvé par la Grande Guerre où il aura laissé sa raison. Ivor Gurney se sera éteint à quarante-sept ans, mais son esprit l’avait définitivement déserté depuis quinze années.

Ses amis, Herbert Howells en tête, bataillèrent pour que son œuvre ne sombre pas dans le néant qui avait saisi leur auteur de son vivant. Howells orchestra entre autres son immémorial In Flanders, écho des tranchés de 14-18, merveille lyrique ; Finzi fit pareil pour le méphitique (et peut-être plus saisissant encore) Sleep, tous deux chantés ici avec nostalgie par une Sarah Connolly admirable, voix au bord des larmes et qui y reste, pudeur ultime.

Nigel Short et Tenebrae nous emmènent dans ce voyage chez les ombres d’Ivor Gurney en le paysageant : lectures admirablement sentie de la Fantasia on a Theme by Thomas Tallis et d’An Oxford Elegy qui rappellent que Vaughan Williams fut son guide spirituel et son vrai « professeur », hommage émouvant de Judith Bingham avec A Walk with Ivor Gurney qui donne son titre à l’album, et dans les récitations, l’impeccable Simon Callow, magnifique dans l’Elégie.

Album d’une tendre noirceur, aux interprétations immaculées.

LE DISQUE DU JOUR

A Walk with Ivor Gurney

Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
Fantasia on a Theme by Thomas Tallis
An Oxford Elegy
Valiant for Truth
Lord Thou Hast Been Our Refuge
Herbert Howells (1892-1983)
Like as the Hart
Ivor Gurney (1890-1937)
Since I Believe in God the Father Almighty
By a Bierside (arr. Herbert Howells)
In Flanders (arr. Herbert Howells)
Sleep (arr. Gerald Finzi)
Judith Bingham (née en 1952)
A Walk with Igor Gurney

Sarah Connolly, mezzo-soprano
Simon Callow, narrateur
Aurora Orchestra
Tenebrae
Nigel Short, direction

Un album de 2 CD du label Signum Records SIGCD557
Acheter l’album sur le site du label Signum, sur le site www.uvmdistribution.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le compositeur Ivor Gurney – Photo : © DR