Grande Pologne

Il faudra un jour écrire un livre sur l’activité foisonnante, au sein de la Radio Polonaise et des salles de concert de Varsovie et Cracovie, qu’auront soutenu des décennies durant Agniezca Duczmal et son orchestre Amadeus, le plus parfait ensemble de chambre qui ait jamais été en Pologne, laquelle n’en fut guère avare.

C’est aujourd’hui sa fille Anna Duczmal-Mróz qui reprend le flambeau. Il était temps qu’Amadeus aborde au disque les Symphonies de chambreWeinberg vient délasser sa plume. En voici la joyeuse Première avec son ton néo-baroque, et la bien plus sombre Troisième, Chostakovitch semble hanter le Lento liminaire. Quel giocoso dans la Première, quels spectres dans la Troisième ! Comme l’exécution en est subtile et précise, et quelle pure beauté que ces cordes, au point que les Polonais font jeu égal avec les gravures princeps de Rudolf Barchaï, c’est dire !

Entre ces deux opus que tout contraste, une merveille : le délicieux Premier Concerto pour flûte et cordes Op. 75 de 1961, œuvre heureuse et quasi insouciante qui rêve dans un Largo assombri, avant de danser, légère comme une fumée au long d’un Finale qui musarde.

Superbe Łukasz Długosz dont le jeu fruité et la virtuosité lyrique lui auront valu le Prix Jean-Pierre Rampal. Disque magnifique. Si seulement Dux pouvait consacrer une série aux enregistrements si nombreux de cet orchestre immaculé en fouillant dans les archives de la Radio Polonaise.

LE DISQUE DU JOUR

Mieczysław Weinberg (1919-1996)
Symphonie de chambre No. 1, Op. 145
Concerto pour flûte et cordes No. 1, Op. 75
Symphonie de chambre No. 3, Op. 151

Łukasz Długosz, flûte
Orchestre de chambre “Amadeus” de la Radio Polonaise
Anna Duczmal-Mróz, direction

Un album du label DUX 1525
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR