Retour à Madrid

Dix ans ! Revoici Ophélie Gaillard à l’assaut des audaces de Boccherini. Son archet y fuse comme la voix d’une cantatrice, virtuose jusqu’à l’ivresse, dévorant les trilles et les appogiatures, d’une vitalité folle qu’avivent encore les sortilèges de son Orchestre Pulcinella.

Elle possède à un rare degré le style si singulier de cet Italien rompu à l’Ibérie : écoutez comme elle fait danser son violoncelle dans le Finale du Concerto en ré majeur, jeu de guitare et taconeo y compris durant une cadence d’anthologie. Quel fandango !

L’album est de bout en bout une fête – où brille le pianoforte tour à tour piquant ou poétique de Francesco Corti, couleur supplémentaire à un éventail déjà fourni. Au centre du premier CD, « La Casa del Diavolo » qui en son Finale transforme un motif de l’Orphée de Gluck en obsession, fait briller l’orchestre seul, alors qu’il se divise pour une récréation géniale du Quintette en ut majeur, souvenir des musiques de Madrid : les percussions comme des épices, le basson du Rosaire, l’invention des propositions instrumentales tout au long des sept vignettes de cette œuvre inclassable, font merveille.

On atteint pourtant à une autre dimension lorsque Sandrine Piau entonne l’étreignant Stabat Mater, chef-d’œuvre qu’on croirait écrit pour sa voix. En postlude, une jolie SonateOphélie Gaillard et Francesco Corti font assaut d’élégances. Il fallait bien cela pour survivre à l’émotion d’un tel Stabat Mater.

LE DISQUE DU JOUR

Luigi Boccherini (1743-1805)
Concerto pour violoncelle
No. 6 en ré majeur, G. 479

Symphonie No. 6 en ré mineur, G. 506 « La Casa del Diavolo »
Concerto pour violoncelle
No. 9 en si bémol majeur, G. 483

Quintette à cordes No. 6 en ut majeur, Op. 30, G. 324 « La Musica notturna delle Strade di Madrid »
Stabat Mater, G. 532
Sonate pour violoncelle et pianoforte No. 2 en ut mineur, G. 2

Ophélie Gaillard, violoncelle
Sandrine Piau, soprano
Francesco Corti, pianoforte
Pulcinella Orchestra

Un album de 2 CD du label Aparté AP194
Acheter l’album sur le site du label Aparté Music ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR