Le Monde selon Berio

Les albums de festival ont du bon. Cette fois, Deutsche Grammophon herborise dans les archives du Festival de Verbier entre 2004 et 2015. Part faite un peu trop belle à Valery Gergiev dont la Pathétique ne nous apprend rien et qui n’enflamme pas vraiment un Troisième Acte de La Walkyrie qu’on entendra d’abord pour un trio formidable (Theorin, Westbroek, Terfel).

Côté musique de chambre, Evgeni Kissin est fabuleux dans le Quintette en la majeur de Dvořák dont il savoure les harmonies populaires et les nostalgies slaves en les composant absolument dans la palette de ses amis à archets (Repin, Korcia, Bashmet, Kniazev) alors que Daniil Trifonov veut transformer le Premier Trio de Brahms en concerto, mais Gringolts et Mørk ne lui en laissent pas l’occasion, ce sont eux qui tiennent les rênes du discours.

Concertos ? Yuja Wang tricote avec vélocité le Premier de Mendelssohn (mais elle le tricote, piano sans trop de timbres), Martha Argerich refait son Second de Beethoven, altier, caracolant, fantaisiste, déjà vu et surtout entendu. La vraie découverte est la Suite d’Alexander Tsfasman emmené avec une pointe de génie par Mikhail Pletnev.

Mais vous laisserez tout cela pour revenir sans cesse aux Folk Songs de Berio, rêvés et chantés par Malena Ernman et Gustavo Dudamel. Quelle interprète, qui, sans oublier Cathy Berberian ose lui être à la fois différente et semblable, question de grain de voix et d’intelligence des textes. Ces douze plages sont éternelles, écoutez seulement le barbon d’A la femminisca ou comment elle envole la chanson d’amour Azeri. Magique, purement magique, ce cosmos de sons à fleur de lèvres où l’orchestre-monde de Dudamel glisse ses écailles somptueuses et ses étoiles pourpres.

LE DISQUE DU JOUR

Verbier Festival
25 Years of Excellence

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Symphonie No. 6 en si mineur, Op. 74, TH 30 « Pathétique »
Orchestre du Festival de VerbierValery Gergiev, direction

Luciano Berio (1925-2003)
Folk Songs
Malena Ernman, mezzo-soprano – Orchestre de chambre du Festival de VerbierGustavo Dudamel, direction

Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Concerto pour piano No. 1 en sol mineur, Op. 25, MWV O7
Yuja Wang, piano – Orchestre du Festival de VerbierKurt Masur, direction

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano No. 2 en si bémol majeur, Op. 19
Martha Argerich, piano – Orchestre de chambre du Festival de VerbierGábor Takács-Nagy, direction

Alexander Tsfasman (1906-1971)
Suite pour piano et orchestre
Mikhail Pletnev, piano – Orchestre du Festival de VerbierKent Nagano, direction

Johannes Brahms (1833-1897)
Trio pour piano, violon et violoncelle No. 1 en si majeur, Op. 8
Daniil Trifonov, piano – Ilya Gringolts, violon – Truls Mørk, violoncelle

Antonín Dvořák (1841-1904)
Quintette avec piano No. 2 en la majeur, Op. 81, B. 155
Evgeny Kissin, piano – Vadim Repin, Laurent Korcia, violons – Yuri Bashmet, alto – Alexander Kniazev, violoncelle

Richard Wagner (1813-1883)
Die Walküre, WWV 86B, Acte 3
Bryn Terfel, baryton-basse (Wotan)
Eva-Maria Westbroek, soprano (Sieglinde)
Iréne Theorin, soprano (Brünnhilde)
Zhanna Dombrovskaya, soprano (Gerhilde)
Irina Vasilieva, soprano (Ortlinde)
Natalia Evstafieva, mezzo-soprano (Waltraute)
Elena Vitman, mezzo-soprano (Schwertleite)
Tatiana Kravtsova, soprano (Helmwige)
Ekaterina Sergeeva, mezzo-soprano (Siegrune)
Anna Kiknadze, mezzo-soprano (Grimgerde)
Yulia Matochkina, mezzo-soprano (Rossweiße)
Orchestre du Festival de Verbier
Valery Gergiev, direction

Un coffret de 4 CD du label Deutsche Grammophon, 4835143
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR