Voyage dans le passé

Tropisme de Stephen Hough, ses recueils de pièces brèves ponctuent régulièrement sa discographie depuis ses années Virgin. Des collections de bis ? Des mondes en soi plutôt, et pour ce coup-ci, un monde assemblé en rêve.

Des viennoiseries d’Henry Love aux Jeunes filles au jardin de Mompou, la tonalité de ce nouvel album est plus poétique que virtuose, l’occasion pour Hough de glisser dans cette échappée belle six de ses propres opus – sa transcription pleine d’esprit, assez démarquée pour le style de Godowsky, de la Marche de Radetzky mise à trois temps – donne le ton délicieusement décalé de cet album de haute fantaisie qui abonde en raretés : on n’entend pas si souvent les Nuits de Moscou de Vasily Solov’yov-Sedoy où le fantôme de Rachmaninov paraît dans un piano-bar, ou le Pas des écharpes de Chaminade et sa chorégraphie de salon faussement ingénue.

Dans son clavier si subtil, capté ici enfin dans toute la variété de ses timbres (très beau Yamaha) par les micros de Simon Eadon, c’est tout un certain âge d’or du piano qui reparaît : écoutez seulement By the Sleepy Lagoon d’Eric Coates ou le Salut d’amour d’Elgar. Il faut un sacré style pour les rendre non seulement émouvants, mais encore familiers.

Car c’est le secret de cet album, nous immerger dans un monde perdu qu’on croyait désuet alors qu’il n’est que pure poésie. Il lui fallait un conteur, Stephen Hough en respire les nostalgies, en caresse les chimères, et fait même danser sur les pointes tout un corps de ballet : si vous ne craquez pas aux Variations de Kitri et Variations de Dulcinée du Don Quichotte de Minkus, je ne peux rien pour vous.

LE DISQUE DU JOUR

Dream Album
Oeuvres de Isaac Albéniz, Cécile Chaminade, Eric Coates, Ernö von Dohnányi, Antonín Dvorák, Sir Edward Elgar, Stephen Hough, Julius Isserlis, Franz Liszt, Henry Love, Ludwig Minkus, Federico Mompou, Manuel Ponce, William Seymer, Jean Sibelius, Vasily Solov’yov-Sedoy, Arthur F. Tate

Stephen Hough, piano

Un album du label Hypérion CDA68176
Acheter l’album sur le site du label Avie Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR