Regards sacrés

Jean-Rodolphe Kars trouva en Olivier Messiaen la fusion spirituelle dont il rêvait : musique et catholicisme intimement mêlés qui œuvraient par les notes et les portées. Pour ce jeune homme si doué, à vrai dire l’un des tous grands pianistes de sa génération, cette rencontre devait aboutir à son interprétation magistrale des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus.

Decca, son premier éditeur, ne l’en laissa graver que deux pages : Regard de l’Esprit de joie et Regard du silence, le jeune homme y ajoutant une version transcendante du Merle bleu. Quel bonheur de voir publier tout le cycle tel qu’il l’aura joué au Concertgebouw le 30 avril 1976, l’année même de sa conversation au catholicisme (Jean-Rodolphe était l’enfant d’une famille juive d’origine autrichienne).

Là où tant auront tenté de fulgurer une parole, Kars entre humblement dans ce vaste cahier, joue en variant les nuances, invente des couleurs de gamelan dans les harmonies de Messiaen. Son piano de timbre irradie les vingt vitraux, et il sait toujours éviter cette percussion dont Yvonne Loriod s’étourdissait à force d’une virtuosité exaltante.

Ici, le mystère s’augmente à mesure qu’il s’accomplit pour parvenir au centre de ce voyage spirituel à un point de non-retour où les anges semblent rugir : impossible, même sous les doigts de Michel Béroff, d’entendre une Première Communion de la Vierge aussi émouvante et terrible à la fois.

Concert historique, magnifiquement enregistré, qui ne devra manquer à aucune discothèque Messiaen. Piano Classics serait bien inspiré de continuer à publier les témoignages de ce musicien considérable.

LE DISQUE DU JOUR

Olivier Messiaen (1908-1992)
Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus

Jean-Rodolphe Kars, piano

Un album de 2 CD du label Piano Classics PCL10134
Acheter l’album sur le site du label Piano Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR