Schütz chez lui

Kapellmeister à Dresde, Schütz y écrivit pour les forces de la Chapelle de la Cour quasi toute son œuvre si l’on excepte les quelques pages notées lors de ses deux exils danois dictés par les ravages de la Guerre de Cent ans, et c’est à Dresde que patiemment Hans-Christoph Rademann aura engrangé une intégrale modèle, mètre-étalon pour le style, l’exactitude, l’exécution historiquement informée certes, mais surtout sévère au point qu’il ne faut pas entrer ici avec le projet d’entendre à la suite les dix-neuf CDs publiés dans ces deux volumes.

Écueil majeur de l’entreprise, l’absence de voix d’enfants, alors même que les manécanteries de Dresde ou de Leipizg, sans compter le somptueux Knabenchor de Hanovre ou les Regensburger Domspatzen ont ancré l’univers de Schütz dans les gosiers des gamins. Ce n’est pas un choix anodin de la part de Rademann et de son ami Ludger Rémy, de choisir absolument le chœur mixte, avec ce que cela suppose de lissage de la langue allemande qui chez Schütz incarne la poésie même de sa musique.

Elle y perd une roideur éclatante, gagnant en affetti, pourtant pas assez pour que les œuvres italiennes y laissent paraître l’émerveillement du Saxon découvrant les ors polyphoniques de Gabrieli, puis plus tard le génie expressif de Monteverdi, le bouillonnement intellectuel de la Sérénissime ayant eu sur sa syntaxe l’effet décapant que l’on sait.

Le meilleur ne sera donc pas dans les Psaumes de David ou dans les Symphoniae Sacrae, ni dans le manifeste des Italienische Madrigale, mais bien dans les Passions, les Histoires sacrées (Résurrection et Natalité) lorsque le récit n’est plus qu’un décor, lorsque s’anime une narration. Alors, la battue se fait plus fluide, les sonorités se libèrent, et ce jusque dans les Kleines geistliche Konzert emportés avec une grâce particulière par Ludger Rémy et sa petite bande, merveille de l’ensemble même si encore une fois, j’y regrette l’absence des enfants.

La somme est là, elle vous accompagnera pas à pas si vous voulez savoir tout de Schütz, mais vous trouverez ailleurs les sources d’émerveillement que savent dispenser ces musiques si, sans crainte d’en froisser la vérité historique, on les anime d’un souffle autrement chaleureux. Le tout se complète d’un DVD où les acteurs de cette entreprise fondatrice nous emmènent sur les traces de Schütz, de Venise à Dresde, doublant le tout d’une assez passionnante exégèse sur les rapports de la papauté et des musiques sacrées en Germanie.

LE DISQUE DU JOUR

Heinrich Schütz (1585-1672)
(Die Gesamteinspielung, Vol. 1 & 2)

Geistliche Chor-Music 1648 (Intégrale)
Madrigaux Italiens
Musikalische Exequien, SWV 279-281
Zwölf geistliche Gesänge
Symphoniae Sacrae I
Cantiones Sacrae II
Symphoniae Sacrae III
Les Sept dernières paroles du Christ en croix, SWV 478
Passion selon St Matthieu, SWV 479
Passion selon Saint Luc, SWV 480
Passion selon St. Jean, SWV 481
Histoire de la Nativité, SWV 435
Petits concerts spirituels, Vol. 1
Psaumes de David, SWV 22-47
Ich weiss, dass mein Erlöser lebet, SWV 457
Christ ist erstanden, SWV 470
Auferstehungshistorie, SWV 50
Cantate Domino canticum novum, SWV 463
Surrexit pastor bonus, SWV 469
Es gingen zweene Menschen hinauf, SWV 444
Magnificat, SWV 468
Hodie Christus natus est, SWV 456
Heute ist Christus, der Herr, geboren, SWV 439
Ach Herr, du Schöpfer aller Ding, SWV 450
O bone Jesu, fili Mariae, SWV 471
Litania SWV 458
O du allersüßester und liebster Herr Jesu, SWV 340
In dich hab ich gehoffet, Herr SWV 446
Unser Herr Jesu Christus in der Nacht, da er verraten ward, SWV 495
Ach Herr, du Sohn Davids, SWV Anh.
Litanie „Kyrie eleison, Christe eleison, Kyrie eleison“

Dresdner Kammerchor
Dresdner Barockorchester
Instrumenta Musica
The Sirius Viols
Hans-Christoph Rademann, direction
Avec les solistes vocaux suivants : David Erler, Dorothee Mields, Isabel Jantschek, Tobias Mäthger, Georg Poplutz, Friedemann Condé, Ulrike Hofbauer, Felix Rumpf, Felix Schwandtke, Gerlinde Sämann, Jan Kobow, Maria Stosiek, Marie Luise Werneburg, Martin Schickentanz, Olivier Kaden, Stefen Kunath, Harry van der Kamp

2 coffrets du label Carus CAR83041 (Vol. 1, 11 CD et DVD) et CAR83042 (Vol. 2, 8 CD)
Acheter les coffrets sur le site du label Carus (Vol. 1, Vol. 2), sur le site www.clicmusique.com (Vol. 1, Vol. 2) ou sur Amazon.fr (Vol. 1, Vol. 2)- Télécharger ou écouter les coffrets en haute qualité sonore sur Qobuz : Vol. 1, Vol. 2

Photo à la une : le portrait de Heinrich Schütz par Rembrandt – Photo : © DR