Fleurs empoisonnées

Un regret taraudait Bohuslav Martinů au soir de sa vie : il n’avait jamais entendu son Bouquet de fleurs, cantate écrite pour la radiodiffusion, depuis sa création par Otakar Jeremiáš à Prague en 1938, alors même qu’il était déjà en exil.

Puis en décembre 1955, Karel Ančerl annonça qu’il reprenait l’œuvre et l’enregistrait pour Supraphon, tenant le compositeur quotidiennement au courant des sessions phonographiques. Martinů aura-t-il eu le temps d’entendre son disque avant que la mort ne le prenne ? Si oui, cette œuvre fraîche comme le jour dut le surprendre par l’élégance preste de son écriture qui revenait aux rythmes et aux harmonies de la musique tchèque, et surtout morave, avec une fantaisie que le Janáček de La Petite renarde rusée n’aurait pas désavouée.

Si la version de Karel Ančerl surprend toujours par son énergie farouche – le concert a été édité par Praga, l’enregistrement pour Supraphon est toujours disponible – Libor Pešek lui donna une dimension plus lyrique (Supraphon serait bien inspiré de rééditer cette magnifique gravure en CD) que Tomáš Netopil reprend à son compte, dorant l’orchestre, ébrouant les chœurs d’enfants, menant ses solistes grand train, et ménageant pourtant une lecture plus dramatique qu’à l’accoutumée : ce Bouquet n’est pas que printanier, Martinů y tenait d’ailleurs.

Bravo !, d’autant que la prise de son est somptueuse. Mais le travail de Jan Novák qui se fit un prénom avec ses Danses philharmoniques entache un rien un disque qu’on aurait préféré tout entier dédié à Martinů : ses cantates abondent, le choix eut été aisé. L’éditeur nous rembourse avec, comme pour la gravure récente de Gilgamesh par Manfred Honeck, un bel album artistement conçu.

LE DISQUE DU JOUR

Bohuslav Martinů (1890-1959)
Kytice (Bouquet de fleurs), sur des textes populaires de František Sušil and Karel Jaromír Erben, cycle pour soprano, alto, ténor, basse, chœur d’enfants, chœur mixte et petit orchestre, H. 260 (1937)
Jan Novák (1921-1984)
Danses philharmoniques

Kateřina Kněžíková, soprano
Michaela Kapustová, contralto
Jaroslav Březina, tenor
Adam Plachetka, basse
Chœur Philharmonique de Prague (Lukáš Vasilek, chef de chœur)
Chœur Philharmonique des enfants de Prague (Jiří Chvála, chef de chœur)
Orchestre Symphonique de la Radio de Prague
Tomáš Netopil, direction

Un album du label Supraphon SU4220-2
Acheter l’album sur le site du label Supraphon Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR