Tziganeries

Splendide assemblage qui montre le violon du XXe siècle à son plus inventif, cherchant le savant dans le populaire, lui faisant évoquer la vielle des villageois, la flûte du berger, où décochant un blues dans la plus élégante des musiques. Pour l’iconoclaste Tzigane de Ravel, il faut un archet qui mord et enlève, pour sa Sonate un art à la Janus qui regarde vers le passé et l’avenir, pour les violoneux de la Sonate en modes roumains d’Enesco, des spiccatos, des sforzandos, tout un imaginaire qui excède l’instrument mais entend l’incarner en lui, et pour les rares Petites Suites de Skalkottas qui persiflent sur des airs de Bartók et des modes de Schoenberg, un jeu qui griffe et tournoie, un goût de l’excès pour vertu.

Tout cela, Jonian Ilias Kadesha, né grec mais d’origine albanaise, le possède au plus haut point, cette intelligence innée des rythmes et des couleurs des musiques balkaniques, ce sens d’un discours brisé, fuyant, rapsode. Ce serait affaire de sang, mais non, car ce violon si osé est d’une culture qui dépasse ses origines comme le montre une Sonate de Ravel dont les styles mêlés sont justement finement démêlés au point qu’on comprend tout d’une partition qui reste l’une des plus militantes de ce Ravel épris de liberté et de justice.

À ce violon si intense et si juste, il fallait un pianiste parfaitement accordé : l’art de timbrer de Nicholas Rimmer qui sait métamorphoser son piano en cymbalum ou en faire un orchestre donne envie d’en savoir plus autant sur lui que son partenaire. Captation magnifique dans l’acoustique parfaite de la Jesus-Christus-Kirche de Berlin.

Il me semble bien que c’est le premier disque de ce duo à suivre absolument.

LE DISQUE DU JOUR

Georges Enesco (1881-1955)
Sonate pour violon et piano No. 3 en la mineur, Op. 25, IGE 34 « dans le caractère populaire roumain »
Maurice Ravel (1875-1937)
Sonate pour violon et piano en sol majeur, M. 77
Tzigane, Rhapsodie de concert, M. 76
Nikos Skalkottas (1904-1949)
Petite Suite No. 1, AK 51
Petite Suite No. 2, AK 52

Jonian Ilias Kadesha, violon
Nicholas Rimmer, piano

Un album du label Cavi-Music 8553382
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR