Venise la sombre

Francesco Foscari aura été l’une des plus belles acquisitions au répertoire de Plácido Domingo devenu sous le poids du temps, baryton, tout comme déjà un autre doge, Simon Boccanegra. Le spectacle magique d’Alvis Hermanis pour la Scala en 2016 restera comme une des plus parfaites productions verdiennes de ce début de XXIe siècle.

Le metteur en scène letton s’est immergé dans la peinture vénitienne qui dicte costumes et décors, les parant d’éclairages magiques qui peu à peu assourdissent les teintes, assombrissent les espaces, échos d’une Venise qui décline autour d’un drame familial où politique et vengeance se mêlent pour faire mourir le père et le fils.

Le spectacle se voit d’une traite tant son esthétique est soufflante et sa direction d’acteurs subtile. Mais il y a plus : l’interprétation est de bout en bout superlative, le Doge impuissant campé par Plácido Domingo, plus en voix encore qu’au Covent Garden de Londres dans la mise en scène approximative de Thaddeus Strassberger (spectacle documenté par une captation parue chez Opus Arte que nous avons chroniquée ici).

Francesco Meli admirable de ligne, de bel canto réédite son Jacopo Foscari brisé – on sait juste au timbre de sa voix qu’il mourra à peine monté sur la galère l’emmenant vers son exil crétois ; Anna Pirozzi campe une Lucrezia ardente et Andrea Concetti savoure sa vengeance de son timbre diabolique, second Iago, tous entraînés par ailleurs dans le sombre récit historique que déploie la direction tendue à rompre de Michele Mariotti.

Une soirée magnifique qui rend justice à l’un des opéras de Verdi les moins connus, pourtant l’un des plus beaux.

LE DISQUE DU JOUR


Giuseppe Verdi (1813-1901)
I due Foscari

Plácido Domingo, baryton (Francesco Foscari)
Francesco Meli, ténor
(Jacopo Foscari)
Anna Pirozzi, soprano
(Lucrezia Contarini)
Andrea Concetti, basse
(Jacopo Loredano)
Edoardo Milletti, ténor
(Barbarigo)
Chiara Isotton, soprano (Pisana)
Azer Rza-Zade, ténor (Fante)
Modestas Sedlevičius, baryton (Le serviteur)

Coro e Orchestra del Teatro della Scala di Milano
Michele Mariotti, direction
Alvis Hermanis, mise en scène

Un DVD du label C Major Entertainment CM742008
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR