Grand écart

Franziska Pietsch avait signé une version stupéfiante des Sonates, la voici abordant les Concertos du même archet tranchant et plein, moins vert, moins âpre. L’orchestre embellirait-il sa sonorité naturellement mordante ?

Pour les moments éthérés du Premier Concerto que Prokofiev écrivit avec dans l’oreille la chanterelle magique de Pavel Kochanski, la fusion de son aigu pénétrant et rêveur avec l’orchestre en apesanteur que lui déploie Cristian Măcelaru fait merveille, comme dans les pages plus agitato où les traits doivent fuser chez la soliste comme dans la formation symphonique, que Prokofiev écrit piquants.

Secret pour réussir, le tempo, qui doit être assez ailé mais ne pas courir la poste : il faut pouvoir respirer les mélodies et pourtant déployer les batteries d’effets qui sollicitent tant la technique de la soliste. Franziska Pietsch domine la virtuosité tour à tour dardée ou fuligineuse que Prokofiev exige tout au long de cette œuvre redoutable : écoutez seulement comment le Scherzo fuse.

Et elle trouve également la profondeur de son, les appuis un peu rustiques, la verve plus populaire du Second Concerto, moins soliste, plus fondue dans ce discours de symphonie concertante qu’assume Cristian Măcelaru.

Jouons un peu : les Russes, Milstein, Oistrakh, Mordkovitch ont magnifié les deux opus, mais il me semble bien que le caractère si trempé de Pietsch parvient à évoquer les jeux pourtant antithétiques de deux violonistes qui auront marqué chacun ces opus : Joseph Szigeti pour le Premier (avec l’orchestre affuté de Beecham), et Henryk Szeryng qui répondait à la direction imperturbable de Gennady Rozhdestvensky dans le Second.

Passionnant, tout autant et de façon très différente, que la gravure récente de Vadim Gluzman.

LE DISQUE DU JOUR

Sergei Prokofiev (1891-1953)
Concerto pour violon et orchestre No. 1 en ré majeur, Op. 19
Concerto pour violon et orchestre No. 2 en sol mineur, Op. 63

Franziska Pietsch, violon
Deutsches Symphonie-Orchester Berlin
Cristian Măcelaru, direction

Un album du label Audite 97733
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Photo à la une : La violoniste Franziska Pietsch – Photo : © DR