Sérénité

Je collectionne les disques de Charles Owen depuis que j’ai découvert ses merveilleuses Soirées de Nazelle, son piano franc, son art de chanter, son lyrisme généreux. Après Janáček, Fauré – Dieu, que ses Barcarolles sont belles – , Poulenc, je ne m’attendais pourtant pas à le voir rejoindre d’un coup le club assez fermé des jeunes pianistes qui se risquent à enregistrer Bach.

Les Partitas n’en sont pas l’opus le plus facile, il faut y équilibrer l’introspection et les charmes, savoir construire un discours qui se fragmente dans les mouvements, trouver la ligne derrière les danses. Il fait tout cela magnifiquement dans une sorte de clarté un rien rêveuse que sa sonorité déploie naturellement, le tout dans une polyphonie ample, où tout chante mais aussi tout danse. Ce piano si épanoui et pourtant si discret dans ses émotions dégage une sérénité où le génie de Bach rayonne avec une tendresse inimitable.

L’ornementation est modeste, rien ne doit nuire à la fluidité des lignes, à l’ouverture des polyphonies, le clavier est léger et timbré, avec quelque chose de l’équilibre chantant que mettait jadis Marcelle Meyer à ses Bach pour Les Discophiles français.

J’espère bien que cet album est l’alpha d’un voyage Bach selon Charles Owen, puisse-t-il le poursuivre sur le Steinway boisé qu’il joue ici dans la parfaite acoustique du Menuhin Hall de Cobham.

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Les 6 Partitas (Intégrale)
No. 1 en si bémol majeur, BWV 825
No. 2 en ut mineur, BWV 826
No. 4 en ré majeur, BWV 828
No. 3 en la mineur, BWV 827
No. 5 en sol majeur, BWV 829
No. 6 en mi mineur, BWV 830

Charles Owen, piano

Un album de 2 CD du label Avie Records 2366
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © John Batten