La vérité sur les Amadeus

Quatuor absolu quarante années durant sur la scène internationale, artistes phares du catalogue Deutsche Grammophon à son apogée, les Amadeus auront laissé une discographie pléthorique. Pourtant, le studio de DGG, ses prises de son fastueuses et habiles, n’ont jamais rendu pleinement compte de la spécificité sonore de ce quatuor justement mythique.

La patiente édition assemblée par Audite est donc plus qu’utile, qui révèle les enregistrements consenties aux RIAS de Berlin, les assemblant par compositeur ou par thème. Le nouveau volume consacré au cœur du répertoire romantique les révèle bien plus âpres, bien plus désordonnés aussi : le temps comptait alors, on ne pouvait multiplier les prises, si bien qu’on tient ici les Amadeus pour ainsi dire à nu, exposés dans des prises de risques qui rendent leur Brahms exaltant, bien plus qu’au studio. Et quelle surprise de les trouver si naturellement appariés au grand piano hanséatique de Conrad Hansen, si rare au disque ! Leur Quintette de Brahms est très désespéré, celui de Schumann absolument halluciné, le Quintette Op. 81 de Dvořák très bohémien d’accents, de phrasés, une sacrée surprise.

Lorsque Heinrich Geuser invite sa clarinette de pâtre pour l’autre Quintette de Brahms, c’est une poésie automnale éperdue qui rayonne, phrasés infinis, couleurs étranges où l’alto domine. Mendelssohn leur va moins biens, leurs archets sont trop épais, le Quatuor de Verdi n’est qu’un document, effleuré, joué sans fantaisie, mais le Quintette de Bruckner où les rejoint Cecil Aronowitz a une toute autre ampleur qu’en leur version de studio, et un autre allant !

Sommet de l’album, le Quatuor de Grieg, œuvre géniale qu’ils ne gravèrent jamais au disque et qu’ils magnifient par un engagement de tous les instants, mettant parfois en péril la justesse. Broutille, tant cette vision s’impose par son ton épique, ses paysages comme infinis.

LE DISQUE DU JOUR

The RIAS Amadeus Quartet Recordings
Vol. 5 : Les Romantiques

Johannes Brahms (1833-1897)
Quatuor à cordes No. 1 en ut mineur, Op. 51 No. 1
Quatuor à cordes No. 3 en si bémol majeur, Op. 67
Quintette pour piano et cordes en fa mineur, Op. 34
Quintette pour clarinette et cordes en si mineur, Op. 115
Quintette à cordes No. 2 en sol majeur, Op. 111

Anton Bruckner (1824-1896)
Quintette à cordes en fa majeur, WAB 112
Robert Schumann (1810-1856)
Quintette pour piano en mi bémol majeur, Op. 44
Quatuor à cordes No. 3 en la majeur, Op. 41 No. 3

Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Quatuor à cordes No. 1 en mi bémol majeur, Op. 12
4 Pièces pour quatuor à cordes, Op. 81

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Quatuor à cordes en mi mineur
Antonín Dvořák (1841-1904)
Quintette pour piano No. 2 en la majeur, Op. 81
Edvard Grieg (1843-1907)
Quatuor à cordes No. 1 en sol mineur, Op. 27

Amadeus Quartet
Norbert Brainin, violon
Siegmund Nissel, violon
Peter Schidlof, alto
Martin Lovett, violoncelle

Conrad Hansen, piano
Heinrich Geuser, clarinette
Cecil Aronowitz, alto

Un coffret de 6 CD du label Audite 21.425
Acheter l’album sur le site du label Audite, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : Les membres du Quatuor Amadeus, en 1969 – © DR