Fauré deux fois

D’oniriques Miroirs de Ravel avaient signalé Hannes Minnaar à mon attention, m’émerveillant. Le voici dans Fauré, choisissant le récital plutôt qu’un cycle, sa sonorité fluide, un rien rêveuse le semblant d’évidence désigné pour les Barcarolles.

Sans surprise, les deux qu’il joue ici dominent pour partie son album – la section médiane de la Troisième montre un éventail de perles qui s’ouvre soudain, mais toujours ce ton châtié, cette volonté de rester un rien sous l’abat-jour. Pour la Troisième, cela va encore, pour la fantaisie esseulée de la Treizième jouée presto, en doigts effleurant, l’invention d’une rêverie triste est assez merveilleuse, et le contrechant de gondolier, pris au même tempo, surprenant, mais d’une logique imparable.

La volonté de ne jamais céder le tempo, qui n’est pas volontiers de tradition dans l’interprétation de Fauré, voir de le presser, Hannes Minnaar la revendique, comme le faisait d’ailleurs Yvonne Lefébure. Mais Lefébure osait le grand geste, ce « je » absolu, dévastateur, ardent et amer, qui dans le 13e Nocturne épuisait la matière musicale. Minnaar le joue en petit mode, doigts fermés, âme en deuil, décidément il lui manque cette audace que les plus grands interprètes de Fauré, Albert Ferber plus que tout autre, mettaient, jouant large, déclamant jusqu’au malaise, c’est évident dans les trois Nocturnes, flagrant dans Thème et Variations qui doit être sculpté et non pas poli comme ici.

Pourtant, même si cette autre dimension manque encore à son Fauré, impossible de ne pas l’écouter avec une attention extrême, car le jeune homme comprend cette musique d’évidence. Les désarmants (et souvent redoutables à composer harmoniquement) Préludes Op. 103 le prouvent, comme si le fait d’envisager un cycle en son entier ouvrait l’espace mental de son clavier.

C’est soudain remarquable de malaise et de noirceur, du tout grand Fauré. Le lendemain des séances d’enregistrement, Hannes Minnaar s’asseyait à nouveau à son piano devant les caméras et filait le même programme. Commencez plutôt par visionner le DVD.

LE DISQUE DU JOUR

cover-faure-minnaar-challengeGabriel Fauré (1845-1924)
Nocturne No. 1 en mi bémol mineur, Op. 33 No. 1
Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42
Thème et Variations
en ut dièse mineur, Op. 73

Nocturne No. 7
en ut dièse mineur, Op. 74

Impromptu No. 5 en fa dièse mineur, Op. 102
9 Préludes, Op. 103
Barcarolle No. 12 en mi bémol majeur, Op. 106
Nocturne No. 13 en si mineur, Op. 119
Romance sans paroles en la bémol majeur, Op. 17 No. 3

Hannes Minnaar, piano

Un album composé d’un CD + DVD du label Challenge Classics CC7273120
Acheter l’album sur le site du label Challenge Classics, sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © Tomek Dersu Aaron