Après Brahms

Dans la production pléthorique de Max Reger, les Lieder ne doivent pas être méprisés. Ils accompagnèrent fidèlement sa production créative qui resserrera en tout juste un peu plus d’un quart de siècle un catalogue gigantesque, abordant toutes les formes sinon l’opéra.

Le domaine intime du lied le force à avouer sa fascination pour Brahms, au point que, si ce n’était parfois cette harmonie qui se tend vers de nouveaux mondes sonores, on pourrait croire nombre des opus assemblés dans cette utile anthologie par Sophie Bevan et Malcolm Martineau coulés de la plume de l’auteur des Quatre chants sérieux.

Mais justement ça et là, l’harmonie se diapre, les mots disparaissent dans la ligne, Zemlinsky, Berg ne sont pas si loin en esprit, jamais Richard Strauss mais plutôt Mahler. Un moderniste ne se refait pas, même si toute l’Allemagne le voyait, l’espérait plutôt comme le meilleur rempart de la tradition.

L’entreprise est courageuse, tout un plein disque de lieder de Reger pour voix de femme n’a guère été tenté – je me demande bien pourquoi d’ailleurs – mais Sophie Bevan ne tient pourtant pas un instant si on lui compare Elisabeth Schwarzkopf, Emmi Leisner ou la magique Maria Müller dans les Lieder qu’elles gravèrent pour Michael Raucheisen, surtout lorsque Reger demande soudain de la véhémence (Zwischen zwei Nächten). Je passe outre, trop heureux de tenir cette anthologie à laquelle je reviendrai.

LE DISQUE DU JOUR

cover-reger-bevan-martineauMax Reger (1873-1916)
Mein Traum, Op. 31 No. 5
Unbegehrt, Op. 31 No. 3
Flieder, Op. 35 No. 4
Volkslied, Op. 37 No. 2
Glückes genug, Op. 37 No. 3
Zwischen zwei Nächten, Op. 43 No. 1
Meinem Kinde, Op. 43 No. 3
Wiegenlied, Op. 43 No. 5
Sag es nicht, Op. 43 No. 8
Am Dorfsee, Op. 48 No. 6
Träume, du mein süsses Leben! (Wiegenlied), Op. 43 No. 5
Zwei Gänse, Op. 55 No. 8
Viola d’amour, Op. 55 No. 11
Waldseligkeit, Op. 62 No. 2
Sehnsucht, Op. 66 No. 1
Morgen!, Op. 66 No. 10
Kindergeschichte, Op. 66 No. 12
Äolsharfe, Op. 75 No. 11
Hat gesagt, bleibt’s nicht dabei, Op. 75 No. 12
Du meines Herzens Krönelein, Op. 76 No. 1
Waldeinsamkeit, Op. 76 No. 3
Wenn die Linde blüht, Op. 76 No. 4
Glück, Op. 76 No. 16
In einem Rosengärtenlein, Op. 76 No. 18
Das Wölklein, Op. 76 No. 33
Die Mutter spricht, Op. 76 No. 28
Des Kindes Gebet, Op. 76 No. 22
Mittag, Op. 76 No. 35
Schelmenliedchen, Op. 76 No. 36
Mariä Wiegenlied, Op. 76 No. 52
Mausefangen, Op. 76 No. 58
Zum Schlafen, Op. 76 No. 59
Ehre sei Gott in der Höhe! (Weihnachtslied)

Sophie Bevan, piano
Malcolm Martineau, piano

Un album du label Hypérion CDA68057
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Photo à la une : © Sussie Ahlburg