Archéologie

Automne 1950, Josef Mertin, versé depuis les années trente dans la pratique des musiques anciennes vocales et instrumentales, qui deviendra un pédagogue recherché (Zubin Mehta et Claudio Abbado figureront au nombre de ses élèves), enregistre pour Supraphon ce qui constituera la première gravure un tant soit peu historiquement informée des Concertos brandebourgeois.

Parue discrètement à la fin de l’année 1951, distribuée essentiellement à Vienne et à Prague, elle ne provoqua guère d’échos, tant et si bien qu’en voici la première réédition depuis la parution originale.

La disparition de Nikolaus Harnoncourt, et les souvenirs toujours vifs de cette première expérience qu’en garde son épouse Alice, en auront certainement favorisé le report en compact disc. Enregistrement absolument historique, fascinant jusque dans ses imperfections, il documente la naissance du renouveau baroque à Vienne tel qu’il se sera cristallisé à la fin des années quarante, affichant parmi ses musiciens Eduard Melkus, Alice et Nikolaus Harnoncourt, la magnifique flûtiste à bec Elisabeth Schaeftlein et un jeune homme à l’élégance déjà ascétique fraîchement débarqué d’Amsterdam, Gustav Leonhardt.

Toute cette jeunesse ébroue un surprenant soleil dans le cahier le plus festif jamais écrit par Bach. A plein effectif, la masse peine à se démarquer du Bach qu’on fit toujours à Vienne, moins droit qu’à Berlin, mais un peu trop lâche de son et d’articulation, mais lorsque l’ensemble s’allège, la magie des couleurs, une certaine vivacité des accents, paraissent, malgré une technique de jeu encore prisonnière de la tradition.

Peu importe, les timbres y sont, et lorsque le 5e Concerto paraît, élégant et preste, le clavecin de Leonhardt donne le tempo et soudain Eduard, Alice, Elisabeth (magnifique de bout en bout ici) et Nikolaus jouent d’un seul geste, respirent à égalité. Moment magique, où soudain l’avenir se forme sous nos yeux.

LE DISQUE DU JOUR

cover-mertin-bach-brandebourgeois-supraphonJohann Sebastian Bach (1685-1750)
Les 6 Concertos brandebourgeois
Concerto No. 1 en fa majeur, BWV 1046
Concerto No. 2 en fa majeur, BWV 1047
Concerto No. 3 en sol majeur, BWV 1048
Concerto No. 4 en sol majeur, BWV 1049
Concerto No. 5 en ré majeur, BWV 1050
Concerto No. 6 en si bémol majeur, BWV 1051

Gustav Leonhardt, clavecin
Eduard Melkus, violon
Nikolaus Harnoncourt, violoncelle
Wiener Kammerorchester
Josef Mertin, direction

Un album de 2 CD du label Supraphon SU 4213-2
Acheter l’album sur le site du label Supraphon, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : La ville de Köthen, en 1650 – Photo : © Haack/DR