La boite de Pandore

Maureen Forrester, c’est entendu, fut, à égalité avec Kathleen Ferrier et Aafje Heynis, la contralto absolue de la seconde moitié du XXe siècle : son Chant de la Terre dans l’habillage minéral que lui taillèrent Fritz Reiner et l’Orchestre Symphonique de Chicago est probablement le plus exactement réalisé qui fut jamais.

Il suffira à sa légende, rendant son éditeur officiel, RCA, paresseux : peu de disques hors Mahler, guère réédités, et même une certaine indifférence à son art qui la rendra disponible pour enregistrer des Cantates de Bach avec Antonio Janigro pour Vanguard, ou un stupéfiant disque Purcell et Compagnie chez Westminster.

Si finalement Sony rééditera bientôt quelques gravures RCA dans un assez alléchant coffret Living Stereo bourré d’inédits en CD, ce sera le label allemand Audite, infatigable arpenteur des archives radiophoniques germaniques, qui aura encore une fois tiré le premier, assemblant une somme sidérante par sa qualité et sa variété.

Des lieder à foison, des Poèmes de Marie Stuart (en français) de Schumann au Chants tziganes de Brahms en passant par des Schubert plutôt rares et par des Wesendonck à se damner où Michael Raucheisen fait entrer tout un orchestre dans son piano ! Voix opulente, mots ardents, le timbre de nuit argenté si célèbre, tout y est.

Mais il y plus rare encore : l’Arianna à Naxos de Haydn fait voir la tragédienne trop oubliée, deux cycles majeurs de Poulenc & Eluard (La Fraîcheur et le Feu, Le Travail du peintre) exposent son français parfait et la liberté créatrice de ses lectures, tout comme les très peu données Mélodies passagères de Samuel Barber.

Une fois mis dans la platine le premier CD, qui commence avec les Rückert-Lieder de Mahler, impossible d’arrêter : la boîte de Pandore est ouverte, les sortilèges ne cessent plus.

LE DISQUE DU JOUR

cover-forrester-audite-coffretMaureen Forrester
Les Enregistrements pour la Radio de Berlin, 1955-1963

Gustav Mahler (1860-1911)
Rückert-Lieder
Richard Wagner (1813-1883)
7 Kompositionen zu Goethes Faust, WWV 15
(extrait : 6. Gretchen am Spinnrade)

Wesendonck-Lieder, WWV 91
Johannes Brahms (1833-1897)
Zigeunerlieder, Op. 103
Franz Schubert (1797-1828)
Die Allmacht, D. 852
Der Wachtelschlag, D. 742
Dem Unendlichen, D. 291
Die junge Nonne, D. 828
Fragment aus dem Äschylus, D. 450
Verklärung, D. 59
Auflösung, D. 807
Schlaflied, D. 527
Berthas Lied in der Nacht, D. 653
An den Mond, D. 296
Schwestergruss, D. 762
Robert Schumann (1810-1856)
Myrthen, Op. 25 (extrait : 4. Jemand)
Romanzen und Balladen, Op. 64 (extrait : 2. Das verlassene Mägdlein)
Liederalbum für die Jugend, Op. 79 (extraits : Nos. 14, 16 & 17)
Gedichte der Königin Maria Stuart, Op. 135
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Jesus in Gethsemane, Wq. 198
Weihnachtslied, Wq. 197
Benjamin Britten (1913-1976)
A Charm of Lullabies, Op. 41
Samuel Barber (1910-1981)
Mélodies passagères, Op. 27
Francis Poulenc (1899-1963)
La Fraîcheur et le feu, FP 147
Le Travail du peintre, FP 161
Et aussi des lieder de Carl Loewe, Johann Wolfgang Franck, Joseph Haydn

Maureen Forrester, contralto
Hertha Klust, piano
Michael Raucheisen, piano
Felix Schröder, piano

Un coffret de 3 CD du label Audite 21437
Acheter l’album sur le site du label Audite, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR