Oméga Bach

Murray Perahia avait construit, patiemment, prudemment, avec l’art du détail qu’on lui sait, toute une anthologie Bach chez Sony. N’y manquait que les Suites françaises, ces mal-nommées, bien moins françaises que les Suites anglaises. Les voilà, mais sous étiquette jaune, quel séisme de voir un artiste fidèle à son éditeur depuis ses débuts changer de maison si tard ! Il aura ses soixante-dix ans en avril prochain.

Ces belles Anglaises font des musique plus difficiles qu’il n’y paraît, où la forme prend le pas sur le charme pour finalement, dans les deux dernières suites, laisser le charme revenir : la 5e est toutes flûtes et hautbois, la 6e a des grâces, des ellipses, une manière de suggérer toujours, n’y entre pas qui veut.

Perahia s’y invite sotto voce, discret, les doigts effleurant le clavier, sans poids, phrasant aérien et assez droit, ça ne m’étonne guère de lui. A peine s’il y paraît. Tout est fanatiquement en place au point que les rares ornements qu’il consent – il en fut toujours avare – ne débordent jamais la ligne, ne déparent aucune polyphonie : c’est clair comme de l’eau de roche, et cela coule d’évidence. Le temps se suspend, quelque chose vous entraîne à écouter encore et encore, comme si derrière la surface si polie il y avait des mystères.

Je ne sais trop quand j’aurais fini d’entendre absolument tout ce que Perahia dit ici dans cette mezza voce, dans cette semi-ombre pourtant lumineuse qui signe la coda de son voyage Bach. A moins qu’elle ne soit le début d’un second ? Et d’ailleurs, qu’enregistrera-t-il pour le label jaune demain, lui si exigeant, si fanatiquement décidé à la perfection. Certains murmurent la Hammerklavier qu’il joue, qu’il a dompté, se souvenant de Serkin. Espérons que oui.

LE DISQUE DU JOUR

cover-bach-perahia-dgg
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Les 6 Suites françaises
No. 1 en ré mineur, BWV 812
No. 2 en ut mineur, BWV 813
No. 3 en si mineur, BWV 814
No. 4 en mi bémol majeur, BWV 815
No. 5 en sol majeur, BWV 816
No. 6 en mi majeur, BWV 817

Murray Perahia, piano

Un album de 2 CD du label Deutsche Grammophon 4796565
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR