L’archet d’Apollon

Christian Ferras est passé à la postérité discographique par la poignée de concertos qu’il enregistra en 1964 avec Herbert von Karajan sous étiquette Deutsche Grammophon, ensemble magnifique, immaculé qui pourtant ne rend pas pleinement justice à son art.

Les années DG avaient été précédées d’une collaboration fructueuse avec His Master’s Voice : au long des années cinquante une kyrielle de microsillons gravés avec les plus prestigieux partenaires et dans des conditions de confort technique extrême révélaient la liberté de son art, son jeu absolument instinctif, sa stupéfiante maîtrise technique, son invention, toute chose que le geste plus léché des gravures pour Deutsche Grammophon gommait.

Le couplage des Concertos de Tchaïkovski et de Mendelssohn enregistré à Londres avec le Philharmonie en juin 1957, sidérant d’inventions et de hardiesses, illustre bien l’âge d’or de cette personnalité incroyable : écoutez-le s’élancer dans la cadence du premier mouvement du Tchaïkovski ! Ce violon qui flamboie, cet archet, solaire, expressif, il les aura hérités d’Enesco. Constantin Silvestri lui dresse des paysages sonores inouïs tout au long des deux concertos, avivant encore ce style quasiment improvisé et d’une vitalité si contagieuse.

Disque inouï qui appelle une suite : avec l’ami Rémy Jacobs, nous avions réuni quelques gravures HMV de Ferras dans un regretté coffret de la série des Introuvables. Mais c’est tout son héritage pour l’étiquette rouge qui doit nous être rendu. Et vous savez-quoi, il existe au Japon, dans une boîte de la série ICON. Il n’y aurait plus qu’à l’éditer ici, mais en y ajoutant quelques inédits, comme ce Premier Concerto de Prokofiev avec Prêtre qui dort dans les archives d’EMI, et en complétant le portrait par quelques concerts conservés à l’INA.

LE DISQUE DU JOUR

cover-ferras-silvestriPiotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, Op. 35
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Concerto pour violon et orchestre No. 2 en mi mineur, Op. 64

Christian Ferras, violon
Philharmonia Orchestra
Constantin Silvestri, direction

Un album du label Warner Classics 0190295939656
Acheter l’album sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR