En miroir

Adrienne Krausz n’a pas froid aux yeux, c’est bien connu. La voilà qui affronte Rachmaninoff à Liszt. Je dois avouer que dès le disque reçu, j’ai écouté la Seconde Sonate de l’auteur des Cloches, partition que j’adore en particulier dans la version qu’il rédigea en 1931.

La puissance de la conception dès l’Intrada, les timbres si orchestraux, l’élan de l’ensemble et cette manière très singulière de faire sonner les accords « à plein » – chaque note s’y entend et non seulement la résolution harmonique de l’ensemble – m’ont immédiatement saisi, avec dans les épisodes en retrait cette manière un rien distante de conduire les decrescendos, d’aller vers le sombre, le secret, comme en subjuguant le vertige. Mon Dieu, quelle artiste ! Et puis je réécoutais sans cesse cette Sonate, fasciné par la qualité des phrasés, les accents si justement éloquents, et cette pédale où les effets de carillons rayonnaient. Du tout grand piano.

Pâques survint, pour moi toujours le moment d’un retrait, et le massacre de Lahore. J’avais bien des pensées pour mes amis pakistanais fréquentées durant mes années au Louvre, musulmans ou chrétiens. Ces Pâques sanglantes m’horrifiaient, il me fallait un voyage.

Finalement, j’ai mis dans la platine la Sonate en si mineur de Liszt. Les enfers, la rédemption, la résolution sur la même interrogation, Adrienne Krausz les fait sonner dans son piano d’or et de diamant avec une telle intensité, une telle puissance et un tel sens de la grande arche ! L’éditeur se garde bien de plager, comme d’ailleurs pour la Sonate de Rachmaninov. Une seule entrée au début, après de toute façon, impossible de cesser l’écoute.

Non seulement, Adrienne Krausz va au feu avec une ardeur qui rappelle l’âge d’or des pétrisseurs d’ivoire, mais elle construit tout dans un geste si vaste, avec pour les récits un art de l’interrogation, des contrechants, des suspensions qui montrent une telle intimité avec le texte. C’est la quadrature, et pour moi aussi, la plus accomplie Sonate en si mineur de ce nouveau siècle de sang.

LE DISQUE DU JOUR

cover-krausz-liszt-rachm-bmcSergei Rachmaninov (1873-1943)
Sonate pour piano No. 2
en si bémol mineur, Op. 36 (version 1931)

Franz Liszt (1811-1886)
Sonate en si mineur, S. 178

Adrienne Krausz, piano

Un album du label Budapest Music Records CD223
Acheter l’album sur le site du label Budapest Music Records, sur le site www.uvmdistribution.com – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR