Bach Ibragimova opus 2

Comme Isabelle Faust, Alina Ibragimova n’hésite pas à troquer les cordes de fer pour celles en boyaux lorsqu’il lui faut se mesurer à Bach.

Dans l’équilibre léger et fluide que lui offre Arcangelo et dans les tempos ondoyants de Jonathan Cohen, elle prend le risque. Gain les couleurs, perte, les phrasés qui ne trouvent jamais leur tension, se dispersent dans des guirlandes d’apartés et d’ornements.

Cela est déstabilisant au possible, d’autant plus que l’Anselmo Bellosio jouée déjà dans son intégrale des Sonates et Partitas ne parvient pas, ainsi monté, à rayonner. Mais évidement, cette relecture drastique, dont le propos est dicté d’abord par les moyens plutôt que par la volonté, aura ses défenseurs, dont vous peut-être.

En fait, il faut persévérer, à la troisième écoute, le discours léger devient urgent, les afféteries se font syntaxe, l’esprit de la danse s’invite, mais le son toujours ingrat de ce violon sans dynamique continue d’irriter. Les limites de l’expérience seraient-elles atteintes ?

LE DISQUE DU JOUR

cover ibragimova bach concertos hyperionJohann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto pour violon, cordes
et basse continue No. 1
en la mineur, BWV 1041

Concerto pour violon No. 2
en mi majeur, BWV 1042

Concerto pour clavier No. 4
en la majeur BWV 1055 (adaptation pour violon)

Concerto pour clavier No. 5
en fa mineur, BWV 1056 (adaptation pour violon, en sol mineur)

Concerto pour clavier No. 1 en ré mineur, BWV1052 (adaptation pour violon)

Alina Ibragimova, violon
Arcangelo
Jonathan Cohen, direction

Un album du label Hypérion CDA68068
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Photo à la une : (c) Sussie Ahlburg