Les sources pures

Béla Bartók herborisa de pleins cahiers de chansons populaires, enregistrant dans les villages perdus de Transylvanie ou de Slovaquie un matériau musical foisonnant qui deviendrait la source de son œuvre. Répertoire de thèmes et de rythmes où sa langue savante prendra les canons de son style et sa grammaire.

En Hongrie, les chœurs à capella de Bartók restent la part la plus jouée de son œuvre, chaque société chorale en a fait, avec ceux de Kodály, le centre de son répertoire, du moins pour les opus qui transcrivent les modes populaires sans les transformer. Car Bartók dans certains cahiers creuse l’harmonie jusqu’à l’étrange, suspend les rythmes, comme dans les Szekely Nepdalok. Alors les sources pures du folklore déroulent une rivière inquiète où viennent se mirer les cerfs de la Cantata Profana.

C’est la conscience de cette ambigüité qui guide le geste subtil et profond de Laszlo Dobszay, emmenant les jeunes gens de l’Académie Liszt et de l’Université Lorand Eötvös dans ce paradis complexe où les rejoint pour les deux versions des Quatre chants populaires slovaques le piano de Zoltán Kocsis. Lecture profuse, à cent lieux du geste plus carré que le même Laszlo Dobszay imposait jadis à la Schola Hungarica dans les chœurs pour voix de femmes et d’enfants : comparer cette ancienne gravure pour Hungaroton et la nouvelle réserve bien des surprises.

LE DISQUE DU JOUR

cover bartok complete choral works
Béla Bartók (1881-1945)
Intégrale des œuvres chorales
27 Choeurs pour voix de femmes (à 3) et d’enfants (à 2 parties), Sz. 103, BB 111A (1935-36) – Volume I-VII
Soir, pour chœur d’hommes, DD 74, BB 30 (1903)
2 Chansons populaires roumaines, pour chœur de femmes, Sz 58, BB 57 (1909)
4 Chants anciens sur des airs populaires hongrois, pour chœur d’hommes, Sz 50, BB 60 (version 1926)
Chants populaires slovaques, Sz 69, BB 77 (1917)
4 Chants populaires slovaques, pour chœur mixte et piano, Sz 70, BB 78 (1917)
Chants populaires Székely Folksongs, pour chœur d’hommes, Sz 99, BB 106 (1932-33)
Des temps anciens, pour chœur d’hommes, Sz 104, BB 112 (1935)
4 Chants populaires hongrois, pour chœur mixte, Sz 93, BB 99 (1930)
4 Chants populaires hongrois, Sz 50, BB 60 (version 1910)
Chants populaires slovaques, Sz 69, BB 77 (1917, version avec texte en hongrois)
4 Chants populaires slovaques, Sz 70, BB 78 (1917, version avec texte en hongrois)

Chœurs de l’Académie Franz Liszt et de l’Université Lorand Eötvös
Laszlo Dobszay, direction

Un album du label Budapest Music Center BMCCD186
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : Béla Bartók, et son épouse Ditta – Photo : (c) DR