Quatuor de génie

Je me souviens encore d’une matinée Beethoven donnée par le Quatuor LaSalle pour Les Amis de la Musique de Chambre à Gaveau ! Ce son orchestral, cette plénitude du jeu, ce sens de la forme m’avaient cloué. Je me procurais tous leurs disques, où je retrouvais cette sonorité minérale, ce jeu altier qui vraiment venaient d’un autre monde.

Et voici que me parvient un CD reproduisant trois des nombreux enregistrements que la formation de Cincinnati réalisa pour la radio du Sudwestfunk. Période années 60 et 70, alors que les LaSalle étaient au sommet de leur art et dans leurs plus belles formations (avec successivement les violoncellistes Jack Kirstein et Lee Fiser), et un ajout à leur répertoire discographique, l’Opus 71 No. 2 de Haydn, joué comme une grande architecture, envisagé en quelque sorte depuis Beethoven. Cela enragera certains, mais je reste confondu par la profondeur de leur vision et de leurs jeux.

Les Américains se sont fait une spécialité de la Seconde Ecole de Vienne, enregistrant non seulement Berg, Schönberg et Webern, mais aussi l’intégrale des Quatuors de Zemlinsky, ce qui constitue à mes yeux leur grand œuvre discographique. Vous retrouverez ici le 3e Quatuor joué avec ce lyrisme caractéristique, qui cherche, derrière les âpretés harmoniques, de longues lignes de chant héritées d’Alban Berg.

Mais la merveille de l’album est un 3e Quatuor de Brahms solaire, joué d’un trait, d’un enthousiasme contagieux, qui supplante leur lecture de studio plus sévère. Ici, ils se déboutonnent et chantent à pleine voix. Et c’est merveille !

LE DISQUE DU JOUR

la salle quartet cover haennslerFranz Joseph Haydn
(1732-1809)
Quatuor à cordes No. 55 en ré majeur, Op. 71 No. 2, Hob. III:70
Johannes Brahms
(1833-1897)
Quatuor à cordes No. 3 en si bémol majeur, Op. 67
Alexander von Zemlinsky (1833-1897)
Quatuor à cordes No. 3, Op. 19

Quatuor LaSalle, piano
(Enregistrements de concert réalisés respectivement en 1965, 1968 et 1978)

Un album du label Hänssler Classic 94228
Acheter l’album sur le site du label, sur le site www.clicmusique.com , ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sur Qobuz.com

Photo à la une : (c) Deutsche Grammophon