A entendre

D’emblée : le chef-d’œuvre de Rameau, outrageusement relu par Jonathan Kent, spectacle flashy et qui s’imagine provocateur, ne se regarde simplement pas, d’autant qu’Ivan A. Alexandre avait préalablement remis Hippolyte et Aricie dans les lumières, les costumes, les décors et la machinerie de son temps tout en relisant sa dramaturgie avec finesse : le spectacle capté à Garnier est paru chez Erato. Ici, il vous faudra donc entendre ce DVD, paradoxe courant pour des captations qui donnent à voir des outrages mais conservent pour l’oreille la part essentielle du travail des artistes engagés dans ces galères : la musique.

Menée grand train par William Christie, la première Tragédie Lyrique qui coula de la plume de Rameau l’année de ses cinquante ans s’anime avec un art dramatique pas entendu depuis Marc Minkowski. La puissance des enfers saisit, la profondeur de l’orchestre, le geste tendu font une grande soirée d’opéra dès que l’on ferme les yeux.

Phèdre (Sarah Connolly) et Thésée (Stéphane Degout) renouvellent leurs incarnations si éloquentes trouvées à Garnier dans la mise en scène d’Ivan A. Alexandre, Ed Lyon et Christiane Karg font un couple bien chantant et soignant autant qu’ils le peuvent leur français, mention spéciale à l’Arcas d’Aimery Lefèvre, et au trio de Dieux selon François Lis. Décidément un Hippolyte et Aricie à entendre.

LE DISQUE DU JOUR

cover rameau hippolyte opusarte christie
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Hippolyte et Aricie

Ed Lyon, ténor (Hippolyte)
Christiane Karg, soprano (Aricie)
Sarah Connolly, mezzo-soprano (Phèdre)
Stéphane Degout, baryton (Thésée)
François Lis, basse (Pluton, Jupiter, Neptune)
Katherine Watson, soprano (Diane)
Emmanuelle de Negri, soprano (La Grande Prêtresse, Une chasseuse, La Voix du Rossignol)
Julie Pasturaud, mezzo-soprano (Oenone)
Aimery Lefèvre, baryton (Arcas)
Loïc Félix, ténor (Tisiphone)
Samuel Boden, ténor (Mercure)
Ana Quintans, soprano (Cupidon)
The Glyndebourne Chorus
Orchestra of the Age of Enlightenment
William Christie, direction
Jonnathan Kent, mise en scène

Un coffret de 2 DVD album du label Opus Arte OA1143D

Photo à la une : (c) DR