Bezhod

Un premier opus chez Decca m’avait stupéfié : la 6e Sonate de Prokofiev, implosante, péremptoire, exposait un pianisme ravageur, des moyens considérables, et une tête sacrément bien faite : Bezhod Abduraimov avait vingt-et-un ans alors. Il nous revient aujourd’hui avec un disque de concertos que sa sonorité orchestrale appelait d’évidence.

Le Troisième Concerto de Prokofiev, d’une pâte sonore impérieuse, d’un « drive » insensé, rappelle celui d’Emil Gilels, jusque dans le sarcasme qui apparait au centre du Finale. Le sens de la couleur est omniprésent dans ce jeu fulgurant mais plein, clavier ample, qui fait tout chanter sans renoncer au motorisme de l’écriture. La coda vous clouera sur place : ce crescendo irrépressible semble infini.

Le Premier Concerto de Tchaïkovski éclate dans un intense soleil : style parfait, piano orchestral où jamais rien ne se sature, où la couleur habite chaque inflexion. Mais comment fait-il pour s’imposer avec un tel naturel, une telle évidence là où Horowitz, Richter et tant d’autres s’étaient montrés si inspirés ?

Chez le jeune ouzbèque, rien ne semble cherché, il trouve d’évidence les lignes de chant, équilibre son clavier avec un art confondant de faire sonner. Les accompagnements virtuoses, plein de caractère mais sans ostentation que lui offrent Juraj Valcuha et l’Orchestre de la RAI ne sont pas pour peu dans la réussite de ce disque.

Et pour le plaisir, le Pas de quatre du Lac des Cygnes rhabillé de manière coquine par Earl Wild : la précision du toucher, la folie douce qui y règne, l’absence de maniérisme sont d’un maître. Attention, l’album n’est pas importé en France par Universal, mais vous le trouverez en un clic sur les sites de la toile.

LE DISQUE DU JOUR

bezod_thaikovski_coverSergei Prokofiev (1891-1953)
Concerto pour piano No. 3 en ut majeur, Op. 26
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Concerto pour piano No. 1 en si bémol mineur, Op. 23
Pas de quatre, extrait du Lac des Cygnes (transcription : Earl Wild)

Bezhod Abduraimov, piano
Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI
Juraj Valcuha, direction

Un album du label Decca 4785360

Photo à la une : (c) DR