Vers les modernes

Josef Suk, gendre d’Antonín Dvořák, a connu le quatuor de l’intérieur : il tenait le second violon du Quatuor Tchèque. Les partitions rassemblées constituent une intégrale cohérente de tout ce qu’il aura écrit pour les quatre cordes ou plus (le Quintette avec piano Op. 8), et répondent aux vastes symphonies d’orchestre déguisées qui ponctuent son œuvre, du Conte de fées à Maturation ; comme chez elles, il va de la lumière à l’ombre à mesure que les deuils le plongent dans les ténèbres.

Le langage évolue, encore très moulé sur les manières et le ton de Dvořák dans les premiers opus (le Quintette, le Quatuor Op. 11) pour parvenir à une langue expressionniste, bien plus de son temps dans le Quatuor Op. 31 : sa grammaire tendue, ses thèmes fantomatiques où passent le souvenir des derniers quatuors de Beethoven, son ton de requiem désolé, et ses divagations harmoniques qui le rapprochent des quatuors de Zemlinsky, trouvent enfin sous le jeu millimétré du Quatuor Minguet la véhémence que même le Quatuor Suk lui avait refusée. On n’est plus si loin de Janáček que cela.

Le piano de Matthias Kirschnereit épouse le lyrisme pastoral du Quintette avec art, les pièces brèves sont admirablement ciselées, l’ensemble échappe soudain à l’orbe nationaliste pour s’inscrire dans le grand concert européen du début du XXe siècle. Si vous ne connaissez rien de ses œuvres, commencez ici, d’autant que la prise de son est une splendeur.

LE DISQUE DU JOUR

Josef Suk (1874-1935)
Quatuor à cordes en si bémol majeur, Op. 11
Mouvement de quatuor en si bémol majeur
Quatuor à cordes No. 2, Op. 31
Quintette pour piano et cordes en sol mineur, Op. 8
Suite, Op. 21 (version pour quatuor à cordes)
Ballade en ré mineur (version pour quatuor à cordes)
Quatuor à cordes en ré mineur – Barcarolle (version 1923)
Méditation sur un vieux chant de Noël bohémien, Op. 35a «St Wenceslas»

Quatuor Minguet
Ulrich Isfort, violon I
Annette Reisinger, violon II
Aroa Sorin, alto
Matthias Diener, violoncelle

Matthias Kirschnereit, piano

Un album de 2 CD du label CPO 777652-2

Photo à la une : Le quatuor Minguet – Photo : (c) Frank Rossbach