Maestra Wanda

La chanterelle d’un violon flûte le thème énigmatique du Premier Concerto de Szymanowski, irréel jusqu’à l’étrange. Longtemps, ce motif et la sonorité si intrigante de ce violon me hantèrent, jusqu’à ce que je trouve qui jouait l’œuvre dans la bande son des Demoiselles de Wilko : Wanda Wilkomirska.

Wanda_Wilkomirska_01
La violoniste polonaise Wanda Wilkomirska – Photo : (c) DR

Impossible alors de se procurer son enregistrement des deux concertos de Szymanowski sous la baguette de Witold Rowicki, mais d’un voyage à New York, je ramenais plusieurs albums Connoisseur Society où, en duo avec Antonio Barbosa, elle jouait avec un lyrisme intense les trois Sonates de Brahms et délivrait ce qui me semble encore la plus accomplie version de la Sonate de Franck. Qui nous les rendra au CD ?

Les Concertos de Szymanowski ont depuis reparu, comme son Concerto de Khatchaturian, mais fugitivement ; une lecture expressionniste du Concerto de Britten captée en concert à Londres fut publiée voici une année par un label confidentiel, je désespérais que Muza, la firme nationale polonaise pour laquelle elle enregistra quelques albums dont un Concerto de Brahms l’ait apparemment oubliée, et voici que la Radio Polonaise lui dédie un double album tirant quelques bandes de ses archives.

Les trois Sonates de Brahms, accompagnées avec métier par Tadeusz Chmielewski, me laissent déçu : archet et justesse fragiles que ne rembourse pas totalement la profondeur lyrique du geste – cette lecture est l’ombre portée de la gravure en studio avec Antonio Barbosa.

Mais le second disque contient trois captations prodigieuses. Wanda Wilkomirska fut la créatrice de nombre d’œuvres écrites à son intention par Grazyna Bacewicz, figure majeure de la renaissance musicale polonaise de l’après-guerre. L’entendre jouer avec un tel feu les 5e et 7e Concertos vous sera une vraie expérience, et vous découvrirez l’univers torpide de ce compositeur qui écrivait en rouge et or. Tout aussi précieux, le Concerto pour violon de Panufnik, où ce violon devient un personnage, un « Leiermann » voyageur. Bel hommage, j’espère une suite, les archives ne manquent pas !

LE DISQUE DU JOUR

cover maestra wilkomirska polskie« Maestra »
Johannes Brahms (1833-1897)
Les 3 Sonates pour violon
– No. 1 en sol majeur, Op. 78 « Regen-Sonate »
– No. 2 en la majeur, Op. 100
– No. 3 en ré mineur, Op. 108
Grazyna Bacewicz (1909-1969)
Concerto pour violon et orchestre No. 5 (1954)
Concerto pour violon et orchestre No. 7 (1965)
Andrzej Panufnik (1914-1991)
Concerto pour violon et orchestre

Wanda Wilkomirska, violon
Tadeusz Chmielewski, piano (Brahms, enr. 1974)
Orchestre Philharmonique de Varsovie
Witold Rowicki, direction (Bacewicz, No. 5, enr. 1955)
Andrzej Markowski, direction (Bacewicz, No. 7, enr. 1979)
Orchestre de Chambre de Pologne
Jerzy Maksymiuk, direction (Panufnik, enr. 1979)

Un album de 2 CD du label Polskie Nagrania PRCD 1297-1298

Photo à la une : (c) DR