Vestiges de l’Empire

Quel programme ! Karim Said a rassemblé des œuvres de Berg, Bartók, Janáček, Webern, Enesco et Schoenberg pour saisir l’esprit musical de Vienne durant les dix premières années du XXe siècle – sinon les Trois Rondos sur des thèmes slovaques de Bartók écrits en 1916 et 1927.

La capitale de l’Empire dont les Trois Pièces Op. 11 de Schönberg déconstruisent définitivement le décor, mais aussi ses marges, avec la Seconde suite d’Enesco, chef-d’œuvre méconnu, où le futur auteur d’Œdipe mêle les formes issues des clavecinistes français – successivement Toccata, Sarabande, Pavane et Bourrée – à un langage harmonique contaminé par le debussysme, et où pointent ça et là quelques thèmes assez lointainement roumains.

Il faut mettre dans cette partition dont la Bourrée est un entre-cloches virtuose, un clavier léger et sonore : lecture alerte, qui pourrait sonner parfois avec plus de profondeur. Mais Karim Said joue tout dans une fièvre assez contagieuse : la Sonate 1.X.1905 de Janáček, tendue à rompre, illustre cette manière qui emporte également la Sonate de Berg dont le lyrisme splénétique semble disparaître au profit d’une inquiétude constante.

Le rare Mouvement de Sonate – un rondo – de Webern intrigue par son faux ton de comptine qui se cache derrière une écriture en canon, alors que l’Opus 11 de Schönberg est simplement lu à la lettre, mais avec une imagination dans les registres, et une main gauche fulgurante qui rappelle Pollini.

Pour un premier disque, c’est bien vu, autant par le propos d’un ensemble subtilement composé que par l’imagination d’un jeu caméléon qui anime avec une pointe d’humour les Rondos de Bartók.

LE DISQUE DU JOUR

cover album karim said
ECHOES FROM AN EMPIRE

Alban Berg (1885-1935)
Sonate pour piano, Op. 1
Belá Bartók (1881-1945)
3 Rondos sur des mélodies populaires slovaques, BB 92
Leoš Janáček (1854-1928)
Sonata 1.X.1905 (Z ulice dne 1.rijna), JWVIII/19
Anton Webern (1883-1945)
Mouvement de Sonate (Rondo)
Georges Enesco (1881-1955)
Suite pour piano No. 2 en ré majeur, Op. 10 (Toccata – Sarabande – Pavane – Bourrée)
Arnold Schönberg (1874-1951)
3 Klavierstücke, Op. 11 (Mässig – Mässig – Bewegt)

Karim Said, piano

Un album du label Opus Arte 0ACD9029D

Photo à la une : (c) DR