Présentation générale

« Oxygene » : ce qui aère l’esprit, qui vivifie
ce qui permet à quelque chose, à quelqu’un d’aller de l’avant,
de progresser, de lui redonner du dynamisme, un souffle nouveau

La postmodernité couplée à la révolution numérique a transformé la diffusion et l’écoute de la musique, plus omniprésente encore, éclectique, mobile. Loin de cette agitation, le récital classique a peu évolué depuis le XIXe. En dépit d’initiatives de démocratisation ou d’ouverture aux nouveaux médias, ses pratiques, codifiées, intimident les jeunes générations, qui témoignent souvent d’une indifférence envers le classique.

VERS UN PIANO REVIVIFIE?

1. Un jeu de résonances

Les Nuits Oxygene s’articulent autour de soirées conçues comme d’authentiques parcours musicaux et comme de véritables chemins initiatiques.

2. Un axe de ruptures

Les salles traditionnelles comme la Salle Pleyel ou le Théâtre des Champs-Élysées, et leur public d’habitués, restent assez intimidants pour les non-initiés. C’est pourquoi Les Nuits Oxygene se tiendront et se développeront dans des lieux plus inattendus, conviviaux et transformés par rapport à leur usage quotidien, avec l’absence totale de code vestimentaire.

LE CONCEPT PLUS EN DÉTAIL

Au cours de la première édition, chaque Nuit Oxygene proposait trois moments intenses, surprenants, riches en découvertes multiples.

PREMIER MOMENT
Mozart, Bach, Beethoven, Chopin, Brahms, Debussy, Ravel
Cette porte introductive est principalement centrée sur les grandes figures et les grandes formes du piano classique.

DEUXIÈME MOMENT
Toccatas et danses, musique répétitive et mouvements perpétuels, fantaisies et moments d’improvisation…
Élévation sonore un peu moins classique, ce deuxième moment s’ouvre au genre électro, ce concert vise et mixe le foisonnement des styles et genres. Au menu, un répertoire plus moderne composé :
– soit, de classique et d’électro,
– soit, de classique et de pièces (classiques) ayant une forte influence sur l’électro,
– ou encore, de pièces classiques pouvant être carrément rattachées à des genres électro,

TROISIÈME MOMENT
Placé sous le signe de l’expérimentation live, cet ultime moment – d’ « accomplissement » – propose une immersion totale dans l’univers de l’électro.

La seconde édition des Nuits Oxygene proposera des récitals de musiques classiques, mettant en avant des artistes jeunes, formidables, trop peu connus – peu présents dans la capitale française – dans des répertoires parfois surprenants (Vasks, Casadesus, Lecuona, etc.). La seconde édition, principalement pendant les 5 premières soirées, tente d’explorer le meilleur du piano classique d’aujourd’hui. La dernière soirée proposera deux découvertes plus singulières à ne pas manquer.

CONTACT & ADRESSE POSTALE :
IPS / Les Nuits Oxygene
43, rue Sauffroy
75017 Paris
Téléphone : +33 (0)6 66 89 96 15

Artalinna, la musique, l'art, les bonnes choses