LA SAISON 2015-2016. Réservez-ici !!

DEUXIÈME SAISON
29 mars – 3 avril 2016
Eglise protestante allemande, Paris

Les Nuits Oxygene sont organisées en partenariat avec les labels Artalinna et Academy Productions. Vous trouverez sur cette page une présentation de chacun des artistes présents au cours de la seconde saison des Nuits Oxygene. Vous pouvez réserver votre place aux Nuits Oxygene sur les principaux sites de billetterie, comme Digitick, Weezevent.

POUR ACHETER VOS BILLETS SUR WEEZEVENT

Le Tarif Groupe est un tarif unique, dégressif en fonction du nombre de membres du groupe. Compter 20 euro par personne si le groupe comporte 4 personnes (80 divisé par 4), 16 euro si le groupe comporte 5 personnes, 13 euro si le groupe comporte 6 personnes. Valable pour toute catégorie d’âge, le tarif groupe est possible pour un groupe de 8 personnes maximum.

VESTARD SHIMKUS

Mardi 29 mars 2016 – 20h
Œuvres de Vasks (Les Saisons, création française) et Scriabine (Sonate No. 6 Op. 62, Valse en la bémol majeur Op. 38, Poème-nocturne Op. 61, Sonate No. 4 en fa dièse majeur Op. 30)
Vestard_Shimkus_picAvec son apparence de DJ, le pianiste letton Vestard Shimkus nous surprend par son look et son talent. Il possède déjà une discographie plus que respectable et admirable, dont un explosif album Beethoven (Ars Produktion), et une extraordinaire monographie Rachmaninov (Artalinna). Vestard Shimkus est né en 1984 à Jūrmala. Il a remporté de nombreux prix, dont le Prix « International Performers Competition » à Stockholm en 2001 à l’âge de dix-sept ans. Encore trop discret en France, son prochain concert à Paris, dans le cadre de la deuxième édition des Nuits Oxygene (il était présent lors de la première édition), mêlera pages de Scriabine, et un cycle d’importance en création française, Les Saisons, de son compatriote et maître, Pēteris Vasks. Un artiste du label Artalinna.
Écoutez Scriabine, par Vestard Shimkus, ici
Réservation sur Digitick ou Weezevent

ALESSANDRO DELJAVAN

Mercredi 30 mars 2016 – 20h
Œuvres de Chopin (24 Études, Opp. 10 & 25)
DSC_4859Ale DeljavanEn mai 2013, un jeune pianiste italien de génie se présente une nouvelle fois au Concours Van Cliburn, et gagne rapidement le cœur de milliers de mélomanes à travers le monde, par son jeu exceptionnel et son incomparable personnalité. Quand il retourne à Fort Worth deux mois plus tard à l’invitation de l’orchestre pour interpréter le Concerto n° 2 de Rachmaninov, sa désormais légendaire prestation confirma ce que d’aucuns avaient suspecté : il n’y a de talent d’une telle envergure qu’une fois par génération. Plusieurs mois après la publication d’un très lyrique enregistrement regroupant quatre chefs-d’œuvre de Robert Schumann, dont la Fantaisie en ut, Paris pourra l’entendre dans un somptueux programme alliant Mozart et Schumann, pour des visions intensément poétiques, à n’en pas douter d’une exigence et d’une hauteur de vue mémorables. Un artiste Academy Productions.
Écoutez J. S. Bach, par Alessandro Deljavan, ici
Réservation sur Digitick ou Weezevent

SEVERIN VON ECKARDSTEIN

Jeudi 31 mars 2016 – 20h
Œuvres de Fauré (Barcarolles Nos. 1 & 8), Casadesus (extraits des Préludes), Chopin (Nocturnes Op. 27, Polonaise Op. 53), Schumann (Fantasiestücke Op. 111) et Wagner (Transcriptions de pages orchestrales célèbres)
VON_ECKARDSTEIN_Severin_BioSeverin von Eckardstein est considéré depuis plus de dix ans par le public des connaisseurs et de la critique comme l’une des plus grandes personnalités du piano d’aujourd’hui. Premier lauréat du Concours Reine Elisabeth en 2003, il avait notamment triomphé lors de ce concours dans le Concerto No. 2 de Prokofiev. Né en Allemagne en 1978, il joue souvent en Allemagne, et aux Pays-Bas, et fait de très rares apparitions en France. Il est un interprète émérite de Schubert et des russes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, Glazounov, Medtner, Scriabine et aussi Prokofiev. Sa science des timbres, inouïe, lui permet aussi de révéler toute la magie poétique de Debussy ou Ravel.
Écoutez Prokofiev, par Severin von Eckardstein, ici
severin-eckardstein.de
Réservation sur Digitick ou Weezevent

RAN JIA

Vendredi 1er avril 2016 – 20h
Œuvres de Schubert (Impromptus D. 899 Nos. 2 & 3, Sonate en la mineur D. 845, Sonate No. 21 D. 960)
ran-jia-como_01C’est à un voyage poétique de toute beauté auquel nous convie la jeune pianiste chinoise. Alliage étonnant de lyrisme et de fougue, le jeu de cette compatriote de Lang Lang et Yuja Wang témoigne d’une maîtrise, d’une élégance et d’une imagination poétique irrésistibles. Elle ouvrira son programme par l’un de ses compositeurs de prédilection, Schubert, et son ultime Sonate, la D. 960 – sa vision de l’œuvre, somptueuse, est parue chez Artalinna, récompensée d’un tout récent CHOC par le magazine Classica. Ran Jia est une authentique musicienne. Son jeu trouve des résonances au plus profond de notre être – telle une caresse. Une artiste Artalinna.
Écoutez Schubert, par Ran Jia, ici
Réservation sur Digitick ou Weezevent

MARCOS MADRIGAL

Samedi 2 avril 2016 – 20h
Œuvres de Lecuona (Ante El Escorial, Preludio en la noche, et extraits d’Andalucía), Scriabine (24 Préludes Op. 11, Étude Op. 2 No. 1) et Prokofiev (Sonate No. 7)
madrigal_MG_3562Né en 1984 à La Havane (Cuba), Marcos Madrigal élabore depuis quelques années une nouvelle édition de l’œuvre pour piano de Lecuona. Il a enregistré pour Academy Productions une anthologie de pièces du compositeur cubain qui a déjà reçu de nombreuses récompenses en France et à l’étranger. D’une rare élégance, le jeu de Marcos Madrigal s’épanouit en réalité dans un toucher précis et coloré, et son sens des registres et des atmosphères trouvent un terrain particulièrement propice dans les musiques du début du XXe siècle. Pour ses débuts parisiens, il voyagera de la Russie à Cuba. Des rares Préludes Op. 11 de Scriabine à la plus célèbre des Sonates de Prokofiev, la , en passant par quelques pages d’Ernesto Lecuona, vous découvrirez un musicien magnifique, aux sonorités enchanteresses. Un artiste Academy Productions.
Écoutez Lecuona, par Marcos Madrigal, ici
Réservation sur Digitick ou Weezevent

YUMETO SUENAGA

Dimanche 3 avril 2016 – 18h
Œuvres de Chopin (24 Préludes), Fraisse (3 Moqueries sur une valse de Diabelli, création mondiale) et Beethoven (Bagatelles Op. 119, Sonate No. 32 Op. 111)
YS_IMG_0801bPianiste français d’origine japonaise, Yumeto Suenaga est né à Paris en 1981 de parents artistes-peintres. En 1994, la pianiste japonaise Akiko Ebi le remarque et éveille sa vocation. Elle l’encourage vivement à poursuivre dans la voie artistique et musicale. Par la suite, il reçoit notamment l’enseignement de Ventsislav Yankoff. Entre 2004 et 2007, il se perfectionne auprès d’Eugen Indjic. Yumeto Suenaga témoigne d’une musicalité très épanouie, tirant de son piano des sonorités d’une rare subtilité et emplies d’une lumière irradiante. Ce jeune pianiste franco-japonais possède un répertoire d’une grande variété, de la musique du XVIIIe siècle à la musique la plus actuelle, les œuvres tardives de Ludwig van Beethoven (Sonate Op. 111, Variations Diabelli) restant pour lui un terrain d’élection depuis plusieurs années. Un artiste Artalinna.
Écoutez Schumann, par Yumeto Suenaga, ici
Réservation sur Digitick ou Weezevent

BENEDEK HORVATH

Dimanche 3 avril 2016 – 20h
Œuvres de Beethoven (6 Bagatelles Op. 126), Janáček (Sonate „1.X.1905“), Bartók (Sonate Sz. 80) et Schumann (Davidsbündlertänze Op. 6)
0JB9832©Jean-Baptiste MillotNé en 1989, le jeune pianiste hongrois Benedek Horváth – encore méconnu en France – dévoile un jeu énergique, coloré, extraordinairement timbré, dans la lignée des Zoltán Kocsis. Sa sonorité, protéiforme, se révèle aussi percutante que capable d’une infinie douceur. Elle lui permet d’ouvrir de fort passionnantes perspectives, chez Beethoven, Schumann, Debussy, et bien sûr Bartók, dont il est considéré déjà comme un interprète marquant. Un disque Bartók & Liszt paraîtra au printemps 2016. Lors de ses débuts parisiens, Benedek Horváth se révèlera tour à tour malicieux (Beethoven), poète des ombres (Schumann), ou soucieux de promouvoir les musiques d’inspiration populaire (Janáček, Bartók). Un concert événement pour découvrir un futur grand du piano, dernièrement finaliste au Concours Clara Haskil 2015 (Suisse). Un artiste Artalinna.
Écoutez Beethoven, Schumann et Debussy, par Benedek Horvath, ici
benedekhorvath.com
Réservation sur Digitick ou Weezevent

Aimez et aidez-nous à promouvoir notre page Facebook

Photos : © Jean-Baptiste Millot (Shimkus, Horvath), Luca Centola (Deljavan), Kobe Ma (Ran Jia), Giacomo Ligi (Madrigal), DR (Eckardstein, Suenaga)

Artalinna, la musique, l'art, les bonnes choses