Yumeto Suenaga

La quête de lumière

ARTALINNA engage dès l’année 2016 une collaboration avec le pianiste franco-japonais Yumeto Suenaga. Yumeto témoigne d’une musicalité très épanouie, tirant de son piano des sonorités d’une rare subtilité, emplies d’une lumière irradiante. Ce jeune pianiste franco-japonais possède un répertoire d’une grande variété, de la musique du XVIIIe siècle à la musique d’aujourd’hui.

« Bouleversant d’intériorité, sonorités magiques, inspiration venue d’on ne sait quel monde de mystère et de spiritualité » (Le Tout Lyon)

« Yumeto Suenaga a brillé par son aisance virtuose (…) Il ne fait plus qu’un avec la musique, semblant oublier le monde autour de lui pour s’adonner totalement à la transposition sonore de ses images intérieures (…) Un artiste d’exception » » (Badische Neueste Nachrichten, Allemagne)

LES PROJETS EN COURS

  • BEETHOVEN MODERNIST
    Un projet en deux parties autour de l’ultime période de Ludwig van Beethoven, mise en relief avec quelques oeuvres pour clavier d’une compositrice française, Isabelle Fraisse.

    Vol.1 : BEETHOVEN
    comprenant de Beethoven, les Variations Diabelli et quelques autres pièces brèves, peu courues, issues des esquisses laissées par le compositeur. Une entrée dans le laboratoire créatif du bouillonnant Maître de Bonn.
    (production : début été 2016 / sortie : juin 2017)

    Vol.2 : BEETHOVEN & Isabelle Fraisse
    A la demande du pianiste, Isabelle Fraisse a composé par deux fois deux oeuvres entrant en résonance avec les deux opus pour piano importants du Beethoven le plus tardif, à savoir les Variations Diabelli et l’Op. 111. Ce deuxième volet propose donc ces oeuvres de notre temps, avec une série d’œuvres de Beethoven, toutes de la dernière période (en pus de l’Op. 111, on y trouvera des Bagatelles, et autres petites pièces)
    (production : début été 2016 / sortie : printemps 2018)

Prochaine session d’enregistrement : probablement été 2016, à Neumarkt in der Oberpfalz (Allemagne)
Photo : (c) DR

Artalinna, la musique, l'art, les bonnes choses