Bach, par Erin Hales (WTC, Partie 1)

Cvr Erin Hales Bach WTC 1
J. S. Bach
Bach, Le Clavier bien Tempéré, Partie 1
Erin Hales, piano

Avec ce Premier Livre du Clavier bien Tempéré, Erin Hales amorce une exploration novatrice et excitante de l’œuvre pour clavier de Johann Sebastian Bach. Au-delà d’une conception qui témoigne d’une fine connaissance des recherches musicologiques sur les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles, la jeune Américaine déploie un jeu d’une énergie ravageuse, et des phrasés d’une rare justesse d’expression.

LE PROGRAMME

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Le Clavier bien Tempéré, Livre I
24 Préludes et Fugues, BWV 846-869

UN EXTRAIT VIDÉO

Dans cette vidéo déjà un peu ancienne (de 2010), Erin Hales joue le Concerto en ré mineur BWV 1052, de J. S. Bach, dan un arrangement de son ami, et pianiste, Liu Yuntian.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Enregistré à l’Académie Internationale de Piano du Lac de Côme, Dongo (Italie, Lombardie, Province de Como), 28-29 mars 2014
A 24bit/44,1kHz recording by Paolo Guerini
Notice en anglais, allemand et français
Date de sortie : 25 septembre 2015
Un album du label Academy Productions, en partenariat avec Artalinna

CE QU’EN DIT LA PRESSE

“(…) dix doigts polyphoniques, un jeu clair mais où le timbre donne de la pulpe, des rythmes aérés qui ne sacrifient aucune voix : le clavier de Bach sous ses doigts s’anime avec une irrésistible tendresse, quelque chose de magique et d’évident qui désacralise Le Clavier bien tempéré, en fait un splendide voyage dans des lumières rasantes. (…) Tant de poésie d’un coup, sans rhétorique, sans appui, mais toujours dans un équilibre radieux, cela vous a un air d’évidence, et réserve sans cesse des surprises.” (Jean-Charles Hoffelé, Discophilia)

POUR COMMANDER L’ALBUM

CD en vente sur Amazon.
Disponible également sur toutes les plateformes de téléchargement légal : Qobuz, iTunes, Highresaudio, etc…

Artalinna, la musique, l'art, les bonnes choses