Voyage chez Beethoven

Un premier opus dédié à Mozart m’avait tiré l’oreille. Ce piano si timbré, au legato si naturel, cet équilibre du clavier, l’évidence des conceptions disaient assez que Jan Bartoš était un pianiste considérable. Ce que confirme aujourd’hui ce double album Beethoven.

Commencez par les Bagatelles Op. 126, l’exacte pesée de l’Andante con moto dit en quelques secondes la justesse de sa vision, avec cette ombre de mélancolie mesurée qu’on y met rarement. Et que ce piano est beau, qui rugit calmement dans la profondeur de son harmonie, jusque dans sa mesure qui refuse le pathos ou les effets, préférant creuser le discours, tendre les lignes, ordonner tout dans un geste souverain. Ce piano pense, et pour Beethoven c’est une nécessité trop souvent niée.

Il pense autant dans les premières Sonates – l’orchestre de l’Op. 2 No. 3 est ici stupéfiant avec ses fusées et ses thèmes héroïques, la 9e, architecturée par ses contrastes-mêmes, passionnante – que dans une Appassionata très décantée, sombre, intense dans cette retenue qui lui donne soudain une profondeur quasi philosophique, très au-delà du Sturm und Drang auquel on la raccroche trop facilement.

Mais le second disque va plus loin, Variations originales modernes comme Gilels aimait les faire, Bagatelles poétisées jusqu’à l’étrange (et avec déjà les sfumatos, les ellipses de timbres des ultimes Klavierstücke de Brahms), et une Op. 111 intense, comme prié.

Et demain si ce clavier ample et tenu allait voir du côté de Brahms ?

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 3 en ut majeur, Op. 2 No. 3
Sonate pour piano No. 9 en mi majeur, Op. 14 No. 1
Sonate pour piano No. 23 en fa mineur, Op. 57 “Appassionata”
Sonate pour piano No. 32 en ut mineur, Op. 111
32 Variations sur un thème original en ut mineur, WoO 80
6 Bagatelles, Op. 126

Jan Bartoš, piano

Un album de 2 CD du label Supraphon SU 42522
Acheter l’album sur le site du label Supraphon, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR