La Clémence aujourd’hui

La transposition moderne de La Clemenza di Tito, sujet un tant soit peu politique, n’est en rien choquante, même si Claus Guth l’assortit de son tropisme pour les doubles, la complexifie de flashbacks et transporte le tout dans ce marais vert où les passions s’exaltent. Car au fond, tout ce qui compte pour La Clemenza, que ce soit dans la Rome antique ou aujourd’hui, reste la direction d’acteurs et celle de Claus Gluth est inspirée plus encore ici qu’en tous ses autres Mozart. La faute à Richard Croft – oui pour une fois le vrai héros de l’opéra c’est lui et non Sesto – dont le ténor ardent, forgé à ceux tout aussi inhumain de Mithridate et d’Idomeneo ne fait qu’une bouchée des périls vocaux du rôle et dont la complexité psychologique est ici dépeinte avec des luxes de précision que la caméra avisée de François Roussillon saisit avec l’art qu’on lui connaît.

Ce n’est pas le seul prodige de cette production : le Sesto d’Anna Stéphany arde comme seul avant lui celui de Tatiana Troyanos, et me transporte dans ce paradis du chant mozartien que je croyais un rien perdu depuis les années cinquante. Face à ce petit miracle, Alice Coote peine parfois pour la vocalise de Vitellia, mais son grand rondo final, transformé en scène de folie, est rien moins qu’un coup de génie.

Magnifique Annio selon Michèle Losier, volontaire, mais blessé, subtilement chanté.

L’orchestre mené sec par Robin Ticciati est un rien la paille de l’ensemble, mais il s’accorde à la régie nerveuse de Claus Guth. Glyndebourne y a gagné un des spectacles majeurs de son nouveau théâtre, repris d’ailleurs cette année.

LE DISQUE DU JOUR

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
La Clemenza di Tito, K. 621

Richard Croft (Tito)
Anna Stéphany (Sesto)
Alice Coote (Vitellia)
Clive Bayley (Publio)
Michèle Losier (Annio)
Joélle Harvey (Servilia)

The Glyndebourne Chorus
Orchestra of the Age of Enlightenment
Robin Ticciati, direction
Christian Schmidt, scénographie
Olaf Winter, lumière
Claus Guth, mise en scène
François Roussillon, réalisation

Un DVD du label Opus Arte OA1255D
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR