Mozart des esprits

Leur fulgurante intégrale des Quintettes avec l’alto de Nobuko Imai avait bouleversé ma discographie de ces œuvres, voici les Auryn arpentant de leurs archets vigoureux les Six Quatuors dédiés à Haydn.

Commencez par le « Dissonances », son introduction entre chiens et loups et ce solaire Allegro qui suit. Ils les jouent avec des subtilités, une intelligence des tempos qui dessinent chaque épisode (et même l’esquisse de menuet) avec une grâce et pourtant une énergie où toute la complexité harmonique, les polyphonies fuligineuses s’incarnent puis se subliment dans des jeux formels quasi abstraits.

Cette plénitude du son que je n’avais pas rencontrée ici depuis la première lecture du Quatuor Alban Berg pour Telefunken se construit sur des lectures rigoureuses, respectant toutes les reprises, ce qui amplifie considérablement les œuvres : quasi quarante minutes pour les Dissonances, chaque quatuor dépassant largement la demi-heure, le message de Mozart, qui au-delà de l’hommage rendu à Haydn projette le quatuor dans le pré-romantisme, éclate ici avec une puissance singulière. Mieux, l’ensemble du cahier se structure comme une arche parfaite, Mozart ayant cherché par-delà la diversité des opus un ton, une intensité expressive, une perfection de la forme qui créé un discours unitaire dont les Auryn font leur miel.

On pourrait qualifier leur version d’intellectuelle, mais impossible ne pas se laisser gagner par la présence si intense de leur grain, la puissance suggestive de leur jeu à quatre, l’exactitude de leur style. Toute grande version, et maintenant, les Quatuors prussiens s’il vous plait !

LE DISQUE DU JOUR

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Les 6 Quatuors dédiés à Haydn, Op. 10
Quatuor à cordes en sol majeur, K. 387
Quatuor à cordes en ré mineur, K. 421/417b
Quatuor à cordes en mi bémol majeur, K. 428/421b
Quatuor à cordes en la majeur, K. 464
Quatuor à cordes en ut majeur, K. 465 “Dissonnances”
Quatuor à cordes en si bémol majeur, K. 458 “La chasse”

Auryn Quartet

Un coffret de 3 CD du label Tacet 0972-0
Acheter l’album sur le site du label Tacet, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR