Des caractères

Le clavecin haut en couleurs de Balbastre n’est guère couru au disque. Quel dommage !, quel bonheur de voir enfin Christophe Rousset y employer sa virtuosité sans frein, que flatte l’écriture altière du Premier Livre, mais surtout d’y dresser avec une telle verve la surprenante galerie de portraits qui s’y montre comme à la parade.

Car Balbastre, héros du clavecin tardif, ultime fleuron d’un art qui disparaîtra de son vivant avec l’Ancien Régime, a un génie de la caractérisation qui n’a rien à envier à celui de Rameau, sinon ses audaces harmoniques.

Et Rousset adore ce répertoire extraverti, qui enflamme l’instrument, ses magnifiques albums Royer l’avaient assez prouvé. Ici, il déploie les couleurs chamarrées du magnifique Goujon-Swanen du Musée de la Musique, animant ces pages où passent des musettes, où des personnages paraissent comme les figures d’un théâtre, celui des plaisirs sensuels du règne de Louis XV auquel se mêlent des traits ultramontains : on n’est parfois pas loin de Scarlatti pour le brio, la fantaisie.

Ce disque solaire se referme sur une très belle Sonate avec violon, toute italianisante, débordante de mélodies, Mondonville aurait pu la signer. Elle était restée manuscrite, preuve que le legs de Balbastre peut encore nous réserver bien des surprises.

LE DISQUE DU JOUR

Claude Balbastre (1724-1799)
Pièces de clavecin, Premier Livre (1759)
Pièces de clavecin en sonate avec accompagnement de violon, Sonate I (1749)

Christophe Rousset, clavecin
Gilone Gaubert-Jacques, violon

Un album du label Aparté AP163
Acheter l’album sur le site du label Aparté ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © Eric Larrayadieu