Sang et cendres

Ce fut un des événements de la dernière Kunstfest de Weimar : donner en concert la Cantate pour le 20e Anniversaire de la Révolution d’Octobre que Prokofiev brossa par contrainte mais non sans génie en 1937 : depuis Alexandre Nevski, il était habitué à faire briller sa plume malgré les contingences de la propagande.

La cantate Octobre n’échappe pas à cette règle ambigüe, Prokofiev y peignant dans une débauche de sons (avec ensemble d’accordéons et tout le tremblement) le tableau de la Révolution d’Octobre comme personne, même Chostakovitch n’a (n’aurait ?) pu le faire.

Le concert ici restitué fut donc un événement, Kirill Karabits y réglant avec brio (mais surtout avec par-delà l’objectivité de sa battue, une certaine amertume, cela compte !) les forces disparates (chœur fabuleux, orchestre un rien juste) assemblées à l’occasion : c’est lui qui prend le mégaphone pour hurler les textes en se retournant vers le public tout en continuant à diriger.

C’est plus d’une fois formidable, d’abord par le simple impact de l’œuvre qui reste un des opus les plus méconnus de Prokofiev, mais las !, son enregistrement ne peut lutter un instant contre le raz-de-marée provoqué par Kirill Kondrachine dans sa gravure princeps pour Melodiya, largement au-dessus déjà du remake tenté par Neeme Järvi (Chandos, avec Rozhdestvensky en récitant).

Pourtant, je salue l’audace du jeune chef ukrainien qui continue ici un cycle Prokofiev entrepris chez Onyx à Bournemouth avec l’intégrale des symphonies. Il devrait d’ailleurs poursuivre avec toutes les cantates, mais il lui faudra des solistes, des chœurs et un orchestre russe (ou ukrainiens si cela existe encore).
Qui les donnera à cet exilé courageux, l’une des plus belles baguettes « russes » de sa génération, à égalité avec Vassily Petrenko et Vladimir Jurowski. Qu’au moins ici le courage de son entreprise soit loué !

LE DISQUE DU JOUR

Sergei Prokofiev (1891-1953)
Cantate pour le 20e anniversaire de la Révolution d’Octobre 1917

Ernst Senff Chor Berlin
Membres du Luftwaffenmusikkorps d’Erfurt
Staatskapelle Weimar
Kirill Karabits, direction

Un album du label Audite 97754
Acheter l’album sur le site du label Audite, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR