Tchaikovski XXI

Au cours des années 1980, un jeune chef letton faisait sensation en gravant à Oslo une intégrale des symphonies de Tchaikovski où renaissaient la violence et le grand geste impérieux d’Evgueni Mravinsky.

En ce début de nouveau siècle, Vladimir Jurowski et son Orchestre Philharmonique de Londres font écho à la splendeur altière qu’y déployait jadis Mariss Jansons, partout rayonne l’exactitude du style, coda époustouflante de cette manière unique qu’ont eu d’interpréter les symphonies de TchaIkovski en URSS en se souvenant de la grande tradition de direction impériale russe.

La puissance raisonnée d’un discours tenu, intense, qui refuse le pathos et corsète la langue du compositeur du Lac des cygnes dans un classicisme altier ordonne jusqu’aux fééries des Rêves d’hiver et « dérussise » les Nos. 2 et 3. Pour le triptyque final, c’est l’ombre de Mravinsky qui transparait, mais sans les excès d’une lecture absolutiste : Jurowski laisse de l’espace à ses musiciens, les invite à une certaine liberté dont les bois et les vents font leur miel. Au-delà des symphonies, le coffret renferme une version épique de Manfred, la plus accomplie dans une veine expressionniste que j’ai entendue depuis celle de Riccardo Muti.

Intégrale révélatrice de comment la jeune génération des chefs russes envisage son Tchaikovski : on la mettra en regard avec celle, tout aussi remarquable, de Vassily Petrenko à Liverpool (Onyx Classics), sans pour autant que ce dernier dispose d’un orchestre aussi parfait que celui de Jurowski.

LE DISQUE DU JOUR

Piotr Ilitch Tchaikovski (1840-1893)
Symphonie No. 1 en sol mineur, Op. 13 “Rêves d’hiver”
Symphonie No. 2 en ut mineur, Op. 17 “Petite Russie”
Symphonie No. 3 en ré majeur, Op. 29 “Polonaise”
Symphonie No. 4 en fa mineur, Op. 36
Symphonie No. 5 en mi mineur, Op. 64
Symphonie No. 6 en si mineur, op. 74 “Pathétique”
Sérénade pour cordes en ut majeur, Op. 48
Manfred, symphonie d’après un poème de Byron, Op. 58
Francesca da Rimini, fantaisie symphonique d’après Dante, Op. 32

London Philharmonic Orchestra
Vladimir Jurowski, direction

Un coffret de 7 CD du label 7 CD LPO Live LPO0101
Acheter l’album sur le site du label LPO Live, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © Drew Kelley