Grand sextuor

Le Festival de Spannungen, invention de Lars Vogt, serait-il en passe de devenir le Marlboro européen ? Les éditions se suivent, agrégeant progressivement la fine fleur des instrumentistes de la nouvelle génération.

Cette fois, c’est autour d’Aaron Pilsan, dont j’avais tant aimé le récital de début chez Naive (sa Wanderer-Fantasie !) que s’assemblent cinq instruments à cordes pour une des merveilles les moins courues de la musique de chambre de Mendelssohn, le Sextuor, pour piano et quintette de cordes à deux altos, qu’il écrivit dans sa quinzième année. L’ouvrage expose toute la syntaxe qui fera le miel de sa musique de chambre, entre classicisme formel et invention harmonique romantique héritée de Carl Maria von Weber.

Tous les enjeux de cette partition à la Janus, où la trame médiane est prépondérante – les deux altos y veillent colorant le tout d’une lumière subtile – sont compris ici à la perfection, le piano du jeune Autrichien entraînant le petit orchestre de cordes avec lequel il mène une joute joyeuse, dispensant un giocoso où le souvenir du sourire de Mozart n’est jamais très loin.

En complément, le Sextuor de Penderecki, œuvre longuette qui me tombe des mains et où ne paraît pas Aaron Pilsan. Pour cette partition rare du jeune Mendelssohn, si finement rendue, l’album est imbattable, et qui sait !, vous aimerez peut-être l’opus du Polonais.

LE DISQUE DU JOUR

Felix Mendelssohn (1809-1847)
Sextuor pour piano, violon,
2 altos, violoncelle et contrebasse
en ré majeur, Op. 110

Krzysztof Penderecki
(né en 1933)
Sextuor pour clarinette, cor,
violon, alto, violoncelle
et piano*

Aaron Pilsan, piano
*Danae Dörken, piano
*Jean Johnson, clarinette
Anna Reszniak, *Byol Kang, violon
Elisabeth Kufferath, alto
*Maya Meron, alto
Gustav Rivinius, violoncelle
*Gabriel Schwabe, violoncelle
Edicson Ruiz, contrebasse
*Marie-Luise Neunecker, cor

Un album du label CAVI LC15080
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : Le pianiste Aaron Pilsan – Photo : © DR