Chambre d’église

Il y a toute une tradition du Requiem de Fauré par les manécanteries d’Albion qui y font rayonner leurs boys, délivrant souvent des Pie Jesu à faire pleurer les pierres, pas cette fois. David Hill, s’il offre un plein disque d’œuvres religieuses de l’auteur de Pénélope, l’enregistre avec une chorale mixte – le Pie Jesu chanté par une soprano – et des plus modestes.

Requiem en version de chambre de la main même du chef (violon, violoncelle, harpe et orgue), la Messe basse et les autres pièces dans leurs vêtures les plus nues y compris le sublime Cantique de Jean Racine qui referme l’album.

Une douceur lénifiante berce tout du long, défaisant ce que le latin peut avoir d’antique dans le son, de déclamatoire dans le verbe, noyant le tout dans une lecture absolument hédoniste qui, si elle émerveille par la profondeur de ses camaïeux, oublie trop la puissance de la parole. Mais si vous aimez votre Fauré pieux et serein, ce disque vous enchantera, jusque dans les deux pièces d’orgue jouées dans la même lumière un peu grise par Robert Bennesh.

LE DISQUE DU JOUR


Gabriel Fauré (1845-1924)
Requiem, Op. 48
Messe basse
Maria, mater gratiae, Op. 47 No. 2
Ave Maria (No. 2, extrait des « 2 Mélodies, Op. 67 »)
Ave Maria, Op. posth.
2 Motets, Op. 65
Tantum ergo, Op. 55
Cantique de Jean Racine, Op. 11
8 Pièces brèves, Op. 84 (2 extraits : III. Fugue en la mineur, VI. Fugue en mi mineur)

Robert Bennesh, orgue
Yale Schola Cantorum
David Hill, direction

Un album du label Hypérion Records CDA68209
Acheter l’album sur le site du label Hypérion Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR