Bohème d’Amérique et d’ailleurs

Le Quintette « Américain » (Op. 97, en mi bémol majeur) a bien de la chance au disque, hier les Škampa avec Krzysztof Chorzelski en chantaient les thèmes avec une sorte d’entrain populaire, alors que les Pavel Haas et Pavel Nikl en magnifiaient les audaces harmoniques, aujourd’hui les Takács avec l’alto-voix humaine de Lawrence Power le plongent dans les archets de ménétriers mélancoliques, vrai tableau d’automne d’une tristesse insinuante où même les danses sont ombreuses.

Nouvelle merveille d’un voyage chez Antonín Dvořák commencé par l’ancienne formation quasi à leurs débuts chez Decca, et qui arrive à point nommé dans le parcours du nouveau quatuor emmené par Edward Dusinberre. Après leurs Brahms mordorés, les retrouver en quintette est un bonheur sans mélange, tant la fusion de sentiments et de timbres avec Lawrence Power atteint une évidence naturelle, de la musique qui semble s’improviser devant vous, pétrie d’une émotion discrète.

Revenu à quatre, ils délivrent une lecture méditative du grand Quatuor Op. 105, où Dvořák ose enfin mettre ses pas dans le ton interrogatif et les errements harmoniques des ultimes quatuors de Beethoven. C’est bien dans cette filiation que les Takács jouent cet opus génial où les danses tchèques et moraves viennent pimenter un discours issu absolument du grand style viennois. Quadrature du cercle enfin osée et réalisée au même niveau que l’avait tentée le Quatuor de Prague (Deutsche Grammophon).

Espérons que c’est le premier volume d’une intégrale des quatuors et des quintettes, d’autant que la prise de son est magnifique de présence, d’intensité, faisant tout entendre du jeu si subtil des cinq amis.

LE DISQUE DU JOUR

Antonín Dvořák (1841-1904)
Quintette à cordes
en mi bémol majeur, Op. 97
« Américain »

Quatuor à cordes No. 14
en la bémol majeur, Op. 105

Lawrence Power, alto
Quatuor Takács

Un album du label Hypérion Records CDA468142
Acheter l’album sur le site du label Hypérion Records, sur le site www.clicmusique.com

Photo à la une : © Keith Saunders