L’esprit de Purcell

Venus and Adonis ? Pas seulement. John Blow fut le père spirituel d’Henry Purcell : sans lui, le jeune homme n’aurait pas trouvé, toutes formées et déjà parfaites, cette langue, ces tournures, cette lyre mélancolique où il coulera son art. Mentor devenu ami, Blow lui céda sa charge d’organiste à Westminster, et y remontera son élève disparu. Disgrâce de la vieillesse, voir partir avant soi ceux qui auraient dû prolonger votre art.

Dans une ode célèbre, Blow pleura avec plus de douleur que de pompe son ami à qui il avait tout appris sauf le génie. Œuvre étreignante qui est au cœur de ce disque, et où les voix de Samuel Boden et de Thomas Walker disent plutôt un poème qu’une épitaphe. Bordés par les voiles funèbres que leur tisse Arcangelo et Jonathan Cohen, ils font aussi bien pour l’expression que l’ancienne équipe réunie par Deller et montrent un style plus varié que celui univoque du geste autrement impérieux qu’y mettait Gustav Leonhardt et ses amis.

Pourtant, le disque est encore plus beau du côté des plaisirs : Begin the Song! est un pur charme dont il est impossible de se déprendre ; avec les madrigaux qu’y susurre le ténor miellé de Samuel Boden, The Nymphs of the wells – écrit pour l’anniversaire du Duc de Gloucester, un enfant de huit ans – sonne tel un bijou qui brille par une pointe d’humour finement rendu par les chanteurs qui en font une scénette délicieuse.

Autre merveille, la solaire ode pour l’anniversaire du Roi, Dread Sir, the Prince of Light, où les chanteurs empressés et les instruments ardents évoquent les influences françaises, comme si Lully passait par là. Un ground, une sonate font briller les émouvantes couleurs des seuls instruments d’Arcangelo.

Maintenant Jonathan Cohen et ses amis nous doivent un second volume, l’Ode à Sainte Cécile mériterait une seconde version malgré le bel enregistrement du Parley of Instruments (aussi chez Hyperion), et l’Ode funèbre pour la Reine Mary également. Le catalogue de Blow dort pour l’essentiel encore du sommeil des archives.

Disque magnifique rendant justice à un compositeur majeur et trop peu couru.

LE DISQUE DU JOUR

John Blow (1649-1708)
Begin the Song!
Chaconne à 4 en sol majeur
An Ode on the Death of Mr Henry Purcell
Ground en sol mineur
The Nymphs of the Wells
Sonate en la majeur
Dread Sir, the Prince of Light

Zoë Brookshaw, soprano
Emma Walshe, soprano
Samuel Boden, ténor
Thomas Walker, tenor
William Gaunt, basse
Callum Thorpe basse

Arcangelo
Jonathan Cohen, direction

Un album du label Hypérion Records CDA68149
Acheter l’album sur le site du label Hypérion Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : Le directeur de l’ensemble Arcangelo, Jonathan Cohen – Photo : © DR