Ballet x2

À vingt-cinq ans, Alexandre Tansman brossait d’un geste preste son Sextuor, un ballet-bouffe pour la pièce d’Alexandre Arnoux, Huon de Bordeaux, que Charles Dullin montait au Théâtre de l’Atelier. Tout son art y est déjà, orchestration bariolée, aux alliages instrumentaux abrasifs, suractivité rythmique, écriture par strates polytonales, une invention impertinente qui avoue à la fois la verte jeunesse de son auteur et sa maîtrise adressant ici et là un clin d’œil au Rossignol stravinskien.

Figurez-vous que ce ballet décoiffant était resté aux oubliettes et qu’en voici le premier enregistrement, Wojciech Michniewski en conduisant l’irrépressible pantomime avec brio. Mais il y a plus, l’irrésistible Bric à brac, ballet avec une pointe de surréel, des bouffées de jazz, des effets à la John Adams diablement précurseurs, un parfum de ballade de nuit urbaine qui ne s’oublie plus une fois qu’on l’a entendu, autre preuve que le ballet selon Alexandre Tansman avait sa propre singularité échappée de la tutelle stravinskienne qu’elle nargue même parfois avec une sorte de tendresse.

C’est finement enlevé, cette fois par l’autre chef de ce disque, Łukasz Borowicz, qui me semble aller plus loin et dans la poésie et dans la verve que ne le fit jadis le pourtant excellent Israël Yinon, dont l’enregistrement a disparu corps et bien avec le catalogue Koch Schwann. Doublé excitant qui enfonce le clou : oui, Alexandre Tansman est un compositeur majeur du XXe siècle.

LE DISQUE DU JOUR

Alexandre Tansman (1897-1986)
Sextuor
Bric à brac

Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise
Wojciech Michniewski, direction
Łukasz Borowicz, direction

Un album du label CPO 777987-2
Acheter l’album sur le site du label www.jpc.de, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR